Accueil | A la Une | Thionville : malfaiteurs associés, prison partagée

Thionville : malfaiteurs associés, prison partagée


Vol de carburant, de gaz, mais aussi de véhicules... les malfrats ont écopé de 8 à 14 mois ferme. (Photo : AFP)

Vols de carburant, de bouteilles de gaz… Des nomades de la région thionvilloise ont payé cash leurs méfaits automnaux.

Des vols de carburant et de bouteilles de gaz. Deux véhicules subtilisés à leurs propriétaires et diverses plaques d’immatriculation réemployées à des fins pas franchement honnêtes. Pris indépendamment les uns des autres, ces faits n’auraient pas une très grande incidence. Mis bout à bout, c’est une autre histoire : celle d’une association de malfaiteurs qui a valu à ses auteurs, cinq hommes de la communauté des gens du voyage installés en Moselle-Nord, des peines de prison ferme allant de 8 à 14 mois ferme.

À l’automne dernier, un faisceau d’indices motive le parquet de Thionville à diligenter une enquête au sein de plusieurs campements de gens du voyage installés sur l’agglomération thionvilloise. La section de recherches de la gendarmerie est mise sur le coup. Elle reçoit l’appui du groupement d’observation qui ne tarde pas à relever le manège. Chaque week-end, quelques individus – toujours les mêmes – utilisent une Mégane RS équipée de fausses plaques pour partir faire leurs courses.

Des prévenus âgés de 20 à 47 ans

À Ennery, ils siphonnent des réservoirs de camions, à Ay-sur-Moselle, ils subtilisent des plaques minéralogiques, à Fameck ils se servent dans le stock de bouteilles de gaz d’un hypermarché.

Par deux fois, les enquêteurs notent la présence sur les campements de voitures signalées volées par leur propriétaire quelques heures plus tôt. Deux mois d’observation passent. Le 29 novembre dernier, fin de la partie. Les cinq hommes mis en évidence sont interpellés sur des campements à Thionville, Yutz et Mondelange.

L’épilogue s’est écrit au tribunal de Thionville, au terme d’une audience fleuve. Les prévenus, âgés de 20 à 47 ans, incarcérés depuis leur arrestation, ont été maintenus en prison à l’issue du procès.

Le Quotidien