Knauf Insulation tient son autorisation d’exploiter. Sept mois après que le principe en a été rendu public et au terme de cinq mois de débats, parfois houleux, l’usine de fabrication de laine de roche d’Illange va obtenir le feu vert de la préfecture.
Le document, daté du 21 décembre et signé de la main du préfet Martin, portant autorisation d’exploiter et que nous nous sommes procurés, devrait être rendu public dans les jours qui viennent. En cinquante-quatre pages, l’arrêté reprend à la fois les caractéristiques de l’unité de fabrication actuellement en chantier, son objet ainsi que les obligations qui vont reposer sur Knauf, notamment en matière d’autosurveillance des niveaux d’émission de polluants induits par l’activité : monoxyde de carbone, oxyde d’azote et de soufre, chlorure, fluorure et sulfure d’hydrogène, ammoniac, formaldéhyde notamment mais aussi émission de poussières.
Une liste exhaustive qui laisse l’association Stop Knauf Illange de marbre : « Le principe même de l’autocontrôle est une plaisanterie. On voit ce que cela donne dans la finance par exemple ! », brocardait dès jeudi Guy Vignard, président de SKI (Stop Knauf Illange).
Au-delà de ces considérations, SKI a le sentiment d’avoir été écouté mais pas entendu et garde donc un goût doux-amer en bouche, après l’audition devant le conseil de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) de la Moselle la semaine passée : « Notre comité technique va décortiquer l’arrêté ainsi que nos avocats. Nous nous réunissons ce vendredi pour voir quelles suites juridiques et extra-juridiques nous allons donner au dossier. »
En attendant, une étape décisive est franchie pour l’industriel, dont le projet devrait générer quelque 129 emplois directs dans un premier temps et permettre la production annuelle maximale de 112 000 tonnes de laine de roche, produit destiné à l’isolation thermique des bâtiments.
Hervé Boggio (Le Républicain Lorrain)