La 7 e édition de la Theaterfest «Schaarf op Theater» fête, ce dimanche à l’abbaye de Neumünster, les 20 ans de la Theater Federatioun.
Les vingt membres de la fédération (théâtres, centres culturels, troupes et associations) se rassemblent pendant une journée afin de présenter au public le programme de la saison à venir. À l’occasion de ce millésime 2016, le parvis de l’abbaye se transformera en une grande scène à ciel ouvert.
Au programme, de nombreux extraits de pièces de la saison à venir, des lectures, des spectacles de théâtre de rue, du théâtre d’objets, des ateliers, une bourse de costumes de scène d’occasion, une exposition de photos de théâtre de Bohumil Kostohryz, une conférence sur les études théâtrales à l’université du Luxembourg, ainsi que de nombreuses autres animations.
Plus d’infos : Theaterfest : le monde de la scène fait sa rentrée
Sans oublier la présence des différents responsables de théâtres, de nombreux metteurs en scène, de plusieurs comédiens et d’autres professionnels ou amateurs du petit monde du théâtre grand-ducal.
Le Quotidien
Neimënster – Luxembourg. Dimanche 18 septembre de 11 h à 20 h.
Le programme
Lors de cette septième Theaterfest, la troupe Maskénada sera présente avec deux projets : l’installation Underground, sur son spectacle prévu dans la mine de Hussigny-Godbrange, et un extrait du projet rap de Räpzodi.
Deux lectures également pour Kaleidoskop Theater : une de Faust et une de Fluchtpunkt de la jeune auteure Jessica Goldberg. Neimënster va proposer un extrait d’Adaptation, de Sandy Flinto et Pierrick Groberty, ILL montrera sur scène un «work in progress» de sa pièce D’Kachboun, tandis que le TOL proposera une lecture de Du ciel, sur les migrants qui se noient en Méditerranée.
Le TNL s’installera avec sa performance TNL Programmautomat, alors que le CAPe donnera à voir un extrait de sa revue musicale Frou Frou. La danse sera, elle, représentée par Jean-Guillaume Weis et le Danz Ensemble Luxembourg.
Autre temps fort de cette Theaterfest : l’exposition de Bohumil Kostohryz, spécialisé dans les photos de théâtre. «Comme la Theaterfest montre des extraits des spectacles à venir, dans mon exposition j’ai décidé de proposer des extraits du passé, avec des clichés de différents spectacles, dans des grands formats rallongés qui se focalisent sur les visages des acteurs», lance le photographe. Bref, un peu de passé, beaucoup de futur… la Theaterfest sert de pont. Et chacun est libre de l’enjamber.