Accueil | A la Une | “The Magical Music of Harry Potter” : une soirée “magique” en perspective à la Rockhal

“The Magical Music of Harry Potter” : une soirée “magique” en perspective à la Rockhal


Chris Rankin sera présent pour la première fois au Luxembourg et animera la soirée. (Photos : star entertainment)

Sortez vos baguettes magiques ! Une soirée spéciale Harry Potter aura lieu le 14 novembre à la Rockhal et accueillera, pour l’occasion, l’un des membres de la famille Weasley, qui s’est confié à quelques jours de l’évènement.

Ce sont des mélodies reconnaissables entre mille. Depuis vingt ans, elles font vibrer des milliers de fans à travers le monde et figurent parmi les bandes originales de films les plus connues : les musiques d’Harry Potter seront à l’honneur le 14 novembre à la Rockhal, interprétées par un orchestre symphonique et philharmonique.

Un bel hommage à la saga qui a fêté ses 20 ans d’existence l’année dernière et surtout, une vraie «épopée musicale à travers les 8 films», que promet le présentateur de la soirée, Chris Rankin, qui a interprété le personnage de Percy Weasley durant toutes ces années.

L’acteur de 38 ans, qui foulera le sol luxembourgeois pour la première fois de sa vie, ne cache pas son excitation et s’est livré sur son rapport à la saga, à la musique et à son personnage.

Vous participez au concert « The Magical Music of Harry Potter«  qui aura lieu prochainement à la Rockhal : quel sera votre rôle durant cette soirée?

Chris Rankin : Je serai le présentateur, l’hôte des spectateurs durant cet évènement. Je serai sur scène, avec un incroyable orchestre composé de plus de 70 musiciens et chanteurs, et je viendrai animer tout ça, interagir avec le public. Entre les musiques, je viendrai parler de mon expérience personnelle, du travail que j’ai pu effectuer sur les différents films. Il y aura aussi quelques secrets dévoilés, des choses que les gens ne savent pas forcément! Et puis… quelques surprises, que je ne veux pas révéler tout de suite (il rit)!

Les musiques les plus connues de la saga seront interprétées par l’orchestre «The Magical Symphonic et Philharmonic Film Orchestra & Choir».

Est-ce que la musique joue un rôle central dans l’univers d’Harry Potter, selon vous? 

Oui, elle est très importante. Elle ajoute tellement de sens à ce monde magique. Elle aide à comprendre encore mieux l’univers. Nous avons eu des compositeurs extraordinaires, tels que John Williams, Patrick Doyle, Alexandre Desplat… Qui ont, chacun à leur manière, permis de faire évoluer l’histoire au fil des années. La musique devient de plus en plus sombre et dramatique : c’est une vraie épopée musicale. Et puis, les musiques sont juste iconiques maintenant! Dès que vous entendez les premières notes du thème d’Hedwige par exemple, vous savez qu’il s’agit d’Harry Potter. Ce sont déjà des classiques!

Quelle est votre musique favorite des bandes originales des films? Celle qui vous donne des frissons à chaque fois que vous l’entendez?

Je dirais que ce sont les musiques des deux derniers volets de la saga, les Reliques de la mort, partie 1 et 2 qui restent définitivement mes préférées. Il se passe tellement de choses dans ces deux films… Il y a cette bataille intense, que la musique accompagne magnifiquement en fond, et puis cette émotion, cette tristesse, qui nous gagne peu à peu parce que nous perdons des personnages vraiment importants. Et puis tout finit avec le thème d’Hedwige, comme au commencement, et je trouve que cela s’imbrique parfaitement.

C’est un phénomène qui touche toutes les générations

Le phénomène Harry Potter a fêté ses 20 ans l’année dernière et semble connaître une « seconde jeunesse«  avec la nouvelle génération notamment : comment expliquez-vous un tel succès?

C’est un phénomène vraiment incroyable qui touche toutes les générations : les jeunes qui découvrent l’univers, leurs parents, les gens de ma génération qui ont grandi avec les livres… J’ai lu le premier livre à l’âge de 13 ans, aujourd’hui, j’en ai 39, et je vais animer une soirée à Luxembourg sur la saga! C’est fantastique.

Les fans d’Harry Potter font partie des personnes les plus passionnées et enthousiastes au monde : c’est comme une seconde famille. Si vous êtes fan d’Harry Potter, vous pouvez aller n’importe où dans le monde et vous trouver des amis. C’est une chose incroyablement spéciale que j’aime bien comparer avec l’Armée de Dumbledore. Regarder des Harry Potter à la TV, pendant les vacances, aux alentours de Noël ou d’halloween, j’ai l’impression que c’est devenu une tradition. Je pense qu’on continuera de parler d’Harry Potter encore un certain temps.

Vous avez joué le personnage de Percy Weasley dans plusieurs films de la saga. N’êtes-vous pas frustré de ne pas avoir vu votre rôle développé davantage, comme dans les livres? 

En tant qu’acteur, c’est forcément décevant de ne pas avoir une part plus importante. Mais je comprends la logique : les films sont là pour parler d’Harry Potter en priorité. Dans la Coupe de feu par exemple, si on commence à montrer que Percy est l’un des juges du tournoi, qu’il a intégré le ministère, etc., le film durerait 10 heures! Il faut rester focus sur l’histoire principale. Après, si un jour, Harry Potter devient une série Netflix de 10 saisons (ce qui, je suis sûr, arrivera un jour), là, ce sera intéressant d’explorer davantage les autres personnages et leur consacrer des épisodes entiers par exemple.

Quelles scènes, présentes dans les livres, auriez-vous aimé voir à l’écran?

Il y en a deux. La première, c’est celle du retour de Percy au Terrier, pour Noël. Il finit recouvert de nourriture par les jumeaux et je pense que ça aurait été très drôle à jouer! La deuxième est plus émouvante. C’est le retour de Percy à Poudlard lors de la bataille finale, lorsqu’il admet qu’il a été idiot, qu’il a fait des erreurs. Ça aurait été bien de le voir. C’est là, en quelque sorte, mais il faut regarder attentivement.

Pour conclure, ce concert à la Rockhal, c’est un évènement à ne pas manquer si on est fan de la saga?

Évidemment! (Il rit)

Un concert unique au Luxembourg

Si l’Orchestre philharmonique du Luxembourg avait déjà eu le privilège de jouer les musiques des films d’Harry Potter à la Rockhal lors de ciné-concerts, c’est bien la première fois que ces bandes originales seront interprétées sans les images des films. Le public pourra ainsi découvrir les moments musicaux les plus marquants de la saga.

Le programme comprend les bandes originales des films des compositeurs John Williams, Patrick Doyle, Nicholas Hooper ou encore Alexandre Desplat. Elles seront interprétées par l’orchestre «The Magical Symphonic et Philharmonic Film Orchestra & Choir», en collaboration avec l’orchestre national ukrainien «The Academic Khmelnitsky Philharmonic Symphony Orchestra».

Des effets «visuels et magiques» sont également annoncés pour mettre la «chair de poule» à tout le monde! L’ouverture des portes s’effectuera le lundi 14 novembre à 19 h, à la Rockhal à Esch-sur-Alzette.

Deux autres concerts similaires, l’un sur Le Seigneur des anneaux, l’autre sur Hans Zimmer, auront aussi lieu la veille, le dimanche 13 novembre.

Plus d’informations sur le site de la Rockhal : www.rockhal.lu