Les douze enfants et leur jeune entraîneur de football coincés pendant deux semaines dans une grotte inondée du nord de la Thaïlande ont tous été évacués avec succès, ont annoncé les secouristes mardi soir.
« Les 12 Sangliers sauvages et leur entraîneur ont été extraits de la grotte », ont annoncé les commandos de marine thaïlandais, au cœur de l’opération, sur leur page Facebook. L’équipe de football des enfants s’appelle les « Sangliers sauvages. L’évacuation n’a pas été évidente à cause des passages étroits et de la pluie.
Avec l’évacuation des 13 rescapés, l’opération de sauvetage a été couronnée de succès, mais il faut rappeler qu’elle a coûté la vie d’un plongeur péri vendredi lors d’une opération de ravitaillement des enfants.
Encore trois plongeurs et un médecin
Il reste encore trois plongeurs d’élite et un médecin à évacuer qui leurs étaient venus porter secours.
Les « sangliers sauvages » est le nom de l’équipe de football des enfants, partis explorer la grotte le 23 juin après leur entraînement pour une raison encore inconnue. Ils s’étaient retrouvés piégés par la montée des eaux dans cette grotte au fin fond du nord de la Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie et le Laos.
Le Quotidien/ AFP