Le parc de recyclage STEP de Tétange-Rumelange, nouvellement aménagé, a été inauguré lundi. 480 000 euros ont été investis dans les travaux de ce site, qui reçoit 14 000 tonnes de déchets par an.
«On est loin du temps où l’on jetait ses déchets encombrants dans la forêt», assure René Manderscheid, président du syndicat intercommunal STEP. «Désormais, si l’on en a la possibilité, on trie. Sur les deux parcs de recyclage de Tétange et Bettembourg, 14 000 tonnes de déchets sont déposées par an (dont environ 6 200 que pour Tétange).» Cela représente une moyenne de 25 tonnes par jour ouvrable. Depuis 1999, le tonnage collecté à Tétange a augmenté de 250 %. Des informations que le STEP donnait, lundi, à l’occasion de l’inauguration officielle du parc de recyclage de Tétange. Celui-ci existait déjà mais a dû être mis en conformité, engendrant des travaux qui s’élèvent au total à 480 000 euros.
Le budget d’exploitation des parcs de recyclage de l’année 2019 atteint les 2 350 000 euros. Il comprend, entre autres, les frais d’élimination des parcs de Tétange et de Dudelange, qui s’élèvent en moyenne à 765 000 euros par an.
«Nous sommes partis de rien», rappelle André Detaille, ingénieur-directeur pour le STEP. «Avant les 25 dernières années, nous n’avons pas de chiffres. Il n’y avait rien à part une télé récupérée de temps en temps. La collecte a donc explosé ces deux dernières décennies, mais le nombre de la population des communes concernées a lui aussi beaucoup augmenté.» Le directeur constate également qu’avec 52 000 habitants, soit moitié moins qu’à Luxembourg, le secteur concerné par les centres de recyclage de Bettembourg et Tétange récupère le double de tonnage de déchets de la capitale. «Il faudrait faire une analyse pour comprendre ce phénomène. C’est peut-être dû au fait qu’en Ville, les gens habitent généralement dans des appartements, alors qu’ici, ils font beaucoup de travaux d’extérieur et de jardinage.»
Le centre de Dudelange doit déménager
Depuis 1994, le STEP (créé en 2012) dispose de deux parcs de recyclage, situés entre Dudelange et Bettembourg et entre Tétange et Rumelange. Le site initial du parc de Tétange a été agrandi en 2002 pour atteindre sa taille actuelle. En 2013, la planification de la réfection des infrastructures du parc de Tétange a été entamée dans le cadre d’une mise en conformité des deux sites.
En 2017, sur les deux sites, 137 048 entrées ont été comptabilisées, dont 56 859 à Tétange. Les habitants et professionnels de cinq communes en ont l’accès : Kayl, Tétange, Rumelange, Dudelange et Bettembourg. Les déchets vont ensuite à Lamesch, à l’entrée de Bettembourg, à la SuperDrecksKëscht ou à l’étranger.
Pour faire face à ces chiffres impressionnants, le STEP devra surmonter un nouveau challenge : «Le centre de Dudelange doit grandir, annonce le président du STEP. Actuellement, il est coincé avec la construction d’un turbo rond-point et la circulation. Nous allons devoir trouver un autre site dans les prochaines années. Celui-ci est désormais trop petit.»
Audrey Libiez