Accueil | A la Une | Terrorisme : les contrôles d’identités renforcés à l’aéroport de Luxembourg

Terrorisme : les contrôles d’identités renforcés à l’aéroport de Luxembourg


Depuis vendredi, l’aéroport luxembourgeois doit renforcer les contrôles des passagers. (Photo : Archives LQ)

Depuis vendredi, une nouvelle législation européenne impose la mise en place de contrôles d’identité plus stricts aux frontières de l’espace Schengen afin de faire face aux risques d’attentats. Les contrôles d’identité ont ainsi été renforcés à l’aéroport de Luxembourg avec l’installation d’une machine permettant d’effectuer des vérifications plus strictes.

Proposée par la Commission Européenne un mois après les attentats de Paris du 13 novembre 2015, cette nouvelle législation a ensuite fait l’objet d’une négociation entre les États membres et le Parlement européen. Ce dernier l’a adoptée en février dernier et son entrée en vigueur est effective depuis vendredi.

Jusqu’à présent, seuls les ressortissants de pays tiers (hors UE) faisaient l’objet de contrôles systématiques aux frontières extérieures, avec consultation des bases de données disponibles, au moment de leur entrée dans l’Union. Le nouveau règlement prévoit des contrôles poussés également au moment de la sortie de l’Union et, surtout, il les étend aux ressortissants européens, qui n’étaient soumis jusqu’ici qu’à une simple vérification de leurs documents d’identité.

L’aéroport luxembourgeois s’est donc doté d’une machine capable d’effectuer des vérifications plus strictes. Celle-ci permet notamment un renforcement du contrôle des passeports ainsi que la prise des empreintes digitales, a expliqué le Ministre Asselborn. Les données des passagers seront enregistrées dans le système d’information de Schengen (SIS) et seront transférées à l’organisation INTERPOL.

Le coût d'une telle machine est d'un million d'euros. (Photo : Chambre des Députés)

Le coût d’une telle machine est d’un million d’euros. (Photo : Chambre des Députés)

Un renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen est une réaction des divers attentats terroristes qui ont frappé l’Europe ces deux dernières années.

Le Quotidien