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TER : ristourne de 42,5 euros par mois pour les abonnés frontaliers ?


La gare d’Hettange-Grande est la dernière avant la frontière du Luxembourg. (Photo RL /Julio Pelaez)

À partir de mars 2020, les transports en commun seront gratuits au Grand-Duché. Ce cadeau, imaginé par le gouvernement luxembourgeois, devrait bénéficier aux plus de 12 000 abonnés frontaliers. Une part de leur abonnement est rétrocédée aux CFL par la SNCF.

C’est le secret ferroviaire le mieux gardé du moment. Pas moyen de connaître la manière dont va s’appliquer la gratuité des transports au Luxembourg sur les plus de 12 000 abonnements souscrits par les frontaliers lorrains. « Les discussions sont toujours en cours avec les différentes sociétés ferroviaires », font savoir les Chemins de fer luxembourgeois (CFL). « Des discussions sont en cours avec nos collègues luxembourgeois et il n’y a pas de décision actée pour le moment », répond de son côté la SNCF.

La SNCF fait la sourde oreille

Décrétée par le gouvernement luxembourgeois, cette gratuité doit s’appliquer sur son territoire dès le mois de mars 2020. Aujourd’hui, chaque partie reverse à l’autre les recettes qui lui reviennent sur son territoire. Et ne comptez pas sur la SNCF pour vous divulguer les montants. L’entreprise fait la sourde oreille. Il convient alors d’investiguer. Ce que fait mieux que quiconque la veille documentaire du bureau de l’AVTERML, l’Association des voyageurs du TER Metz-Luxembourg. En cherchant un peu, celle-ci est tombée sur cette pépite émanant d’une source plus qu’officielle puisqu’il s’agit de propos tenus par François Bausch, le ministre de la Mobilité luxembourgeois.

« Une question de justice sociale »

Dans une réponse écrite à un député, datant du 18 mars, il indique très clairement que la quote-part CFL sur un abonnement mensuel s’élève à 42,5 € pour la France et l’Allemagne et à 29 € pour la Belgique. Et qu’elle deviendra nulle en 2e classe.

Un document sur lequel va se baser l’association, qui entend bien bénéficier d’une ristourne équivalente, soit 510 € par an tout de même : « Nous allons être très vigilants à l’évolution de ce dossier. Nous veillerons notamment à ce que cette gratuité ne bénéficie pas qu’aux résidents luxembourgeois. Ce serait alors une mesure discriminatoire d’un État membre de l’Union européenne vis-à-vis de ressortissants d’un autre État membre. On se battra pour cela avec toutes les armes disponibles. C’est une question de justice sociale », explique Henry Delescaut, qui préside la structure.

Rappelons que le gouvernement luxembourgeois a annoncé qu’il financerait cette mesure à l’aide des impôts. Lesquels sont largement alimentés par les travailleurs frontaliers. L’AVTERML espère aussi que la gratuité ne sera pas synonyme d’une dégradation de service côté luxembourgeois, voire d’un moyen d’ouvrir le parapluie face aux futures critiques de fiabilité.

À l’heure actuelle, un abonnement FlexWay pour aller jusqu’à Luxembourg-Ville coûte mensuellement 225,20 € depuis Nancy, 125,10 € depuis Metz, 77 € depuis Thionville et 58,10 € de Longwy en direction de Rodange. Une ristourne de 42,5 € sur chacun de ces trajets représenterait un beau cadeau.

Philippe Marque / Le Républicain Lorrain