La SNCF a annoncé un mouvement de grève pour ce jeudi 17 mars sur l’ensemble du territoire français. Une situation qui devrait particulièrement toucher les frontaliers prenant les TER pour le Luxembourg.
La CGT, première organisation syndicale à la SNCF et la RATP en France, appelle à une grève nationale ce jeudi 17 mars dans les transports pour défendre le pouvoir d’achat dans un contexte d’inflation montante et d’explosion des prix de l’énergie.
C’est la deuxième fois que la CGT, FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse appellent à se mobiliser sur ce mot d’ordre après la journée du 27 janvier dernier qui avait eu un faible impact. Ce jeudi s’annonce donc comme une journée noire dans les transports français et va particulièrement toucher les quelque 15 000 frontaliers empruntant les TER pour se rendre au Luxembourg.
Ainsi, la SNCF a déjà annoncé que «les circulations seront très perturbées dès mercredi 21h, et jusqu’au vendredi 18 mars 8h». Dans le détail, ce mercredi soir déjà, aucun TER ne pourra arriver ou partir de Metz après 21h, «ce qui peut entraîner des suppressions de train sur les autres lignes. Jeudi 17 mars, la journée sera fortement perturbée. Nos équipes mettent tout en œuvre pour permettre le maximum de circulation pendant les heures de pointe de matinée et de soirée», a souligné la compagnie des chemins de fer.
?️ #InfoTrafic
? Un mouvement social national interprofessionnel perturbera le trafic #TER du mercredi 16 mars 21h et jusqu’au vendredi 18 mars 8h.
➡️ Ce mercredi, aucun #TER ne pourra arriver ou partir de Metz après 21h, ce qui pourra entraîner des suppressions.
1/2
— TER Nancy-Metz-Lux (@TERNancyMetzLux) March 15, 2022
La SNCF précise que le trafic devrait être assuré en heures de pointe, notamment entre 6h07 et 8h50 (au départ de Metz) et entre 15h16 et 20h16 (au départ de Luxembourg) où les trains seront en principe maintenus et «doublés autant que possible».
Vendredi 18 mars, un retour à la normale progressif devrait s’opérer à partir de 8h, avec quelques perturbations probables au moins en début de journée.
Mais à ces perturbations sur le réseau ferroviaire s’ajoutent les travaux qui s’opèrent actuellement sur l’autoroute A3 au Luxembourg entre la Croix de Gasperich et l’échangeur de Livange en direction de Metz où le trafic est ramené sur une voie jusqu’à vendredi entre 20h et 7h.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.