Accueil | A la Une | Tensions autour des fermetures des bureaux d’impôts à Clervaux et Wiltz

Tensions autour des fermetures des bureaux d’impôts à Clervaux et Wiltz


De nouveaux locaux plus grands et modernes devraient être opérationnels d’ici 2028 à Hosingen.

Alors que l’Administration des contributions directes prévoit de fermer les bureaux d’imposition de Clervaux et Wiltz, l’annonce suscite une vive opposition dans les communes concernées.

L’administration des Contributions directes a annoncé, il y a quelques jours, la fermeture, d’ici 2028, de deux bureaux d’imposition dans le nord du pays, à Clervaux et Wiltz. Leurs locaux ne répondraient plus aux normes de sécurité et d’accessibilité. L’annonce a fait grand bruit : les sept communes du canton de Wiltz, mais aussi l’association De Cliärrwer Kanton (Le canton de Clervaux) ainsi que le député DP André Bauler ont interpellé le ministre des Finances, Gilles Roth (CSV), à ce propos, s’opposant fermement à la fermeture de ces bureaux.

«Il est incompréhensible que Wiltz perde son poste, car le nombre d’habitants du canton augmentera considérablement au cours de cette décennie et de la prochaine», s’étonne l’association dans un communiqué. Une prise de position partagée par les élus, qui estiment que «l’État luxembourgeois devrait assurer une présence permanente de ses principales administrations dans un centre régional tel que Wiltz».

Face à ces critiques, Gilles Roth précise que «pour pallier cette situation, deux nouveaux bureaux seront créés à Ettelbruck et Hosingen», ajoutant : «Le nouveau site de Hosingen, qui sera opérationnel en 2028, sera plus grand que les bureaux existants.» Le ministre l’assure : des infrastructures qui «manquaient auparavant» seront créées afin d’accueillir les citoyens dans «de meilleures conditions» et d’offrir des conditions de travail plus optimales aux employés.

Des justifications là encore balayées d’un revers de la main par ses opposants : «Aucun citoyen ne se rendra de Harlange à Hosingen s’il a un dossier à discuter avec un agent des impôts», souligne l’association, qui milite plutôt pour la création d’un bureau «moderne» à Wiltz. «Les bureaux du Nord doivent être entretenus et dotés en personnel!», martèle l’association.

Le bourgmestre de Clervaux, lui, envisage d’utiliser le nouvel espace de cotravail inauguré le week-end dernier dans sa commune comme alternative. «Nous avons lancé les premières discussions avec les autorités compétentes. Ce nouvel espace (…) conviendrait tout à fait pour accueillir les citoyens lorsqu’ils ont des questions concernant leurs impôts», a déclaré Georges Kneipes à nos confrères de RTL. Affaire à suivre…