Accueil | A la Une | [Tennis] Place au dernier carré du Kyotec Open

[Tennis] Place au dernier carré du Kyotec Open


Issue des qualifications, Lian Tran est l’invitée-surprise des demi-finales.

Elles sont quatre encore en lice, mais une seule ira au bout. Présentation des demi-finalistes du Kyotec Open.

Le dénouement du Kyotec Open version 2024 approche à grands pas. Qui l’emportera dimanche? Elles sont encore quatre en course. Voici les demi-finalistes.

Océane Dodin

Grandissime favorite à sa propre succession, Océane Dodin (110e au ranking mondial) trace tranquillement sa route. Toujours sous les yeux du petit Cookie, son fidèle compagnon à quatre pattes, qui avait déjà assisté au sacre de sa maîtresse voici un an lorsque le tournoi appartenait à la catégorie des W40.

Depuis, celui-ci est monté en grade, il s’inscrit désormais dans la catégorie des W75, et la Française, tête de série n° 1, continue de s’y sentir à l’aise. Aucune de ses adversaires ne lui a résisté, ni même pris un set.

La locale de l’épreuve Eléonora Molinaro ? Battue 1-6, 2-6. La Suissesse Chelsea Fontenel (1 080e) ? Tombée 3-6, 2-6. La Belge Marie Benoit (217e) ? Vaincue 1-6, 4-6. Jusqu’à présent, la Tricolore a parfaitement assumé son statut.

Maria Timofeeva

Parmi les quatre demi-finalistes, Maria Timofeeva (143e) est la joueuse qui a passé le moins de temps sur les courts «flashy» du hall QT. Il faut dire que la Russe de 20 ans n’a pas eu besoin de s’employer, vendredi, pour rejoindre les demies puisqu’elle n’a pas joué son quart en raison du forfait de la Suissesse Belinda Bencic, de retour à la compétition après une pause maternité.

Avant cela, celle qui a remporté en juillet 2023 le tournoi de Budapest pour sa première apparition dans un tableau principal du circuit WTA et en tant que lucky loser avait écarté 6-0, 6-3 sa compatriote Ekaterina Maklakova (470e) et 6-2, 6-3 la Britannique Amarni Banks (275e).

Céline Naef

Sans faire de bruit, Céline Naef (209e), qui a déjà été titrée à six reprises sur le circuit ITF – trois en 2022 et trois en 2023 – à seulement 19 ans, a franchi sans encombre les obstacles qui se dressaient devant elle.

D’abord, la Suissesse n’a pas fait dans le détail pour se défaire 6-2, 6-2 en 1 h 07 de l’Espagnole Andrea Lazaro Garcia (241e) avant de s’offrir sans trembler le scalp 6-3, 6-3 de la tête de série n° 2, l’Australienne Daria Saville (118e). Bis repetita contre la qualifiée italienne Camilla Rosatello (355e) qu’elle a expédiée 6-3, 6-1 en moins d’une heure de jeu pour se hisser, avec des certitudes, dans le dernier carré.

Lian Tran

C’est l’invitée-surprise du dernier carré. Lian Tran (483e) a commencé son parcours à Pétange deux, voire trois jours plus tôt que les trois autres demi-finalistes selon le jour de leur début dans le tableau principal. Sortie des qualifications après avoir dominé la Belge Romane Longueville (1 096e), puis l’Ouzbèke Vlada Ekshibarova (788e), la jeune femme de 22 ans a créé la sensation en renversant 3-6, 6-3, 6-1 l’Autrichienne Sinja Kraus (222e) au 1er tour du tableau final.

En confiance après ce succès, la Néerlandaise est ensuite venue à bout de la Française Tessah Andrianjafitrimo (303e), soutenue par son ami Ugo Humbert, récent finaliste à Bercy, avant de prendre le meilleur 6-3, 3-6, 6-1 sur une autre qualifiée, l’Allemande Anna Gabric (718e). Une semaine déjà réussie.

Résultats

Quarts de finale, vendredi

Rosatello (Ita) – Naef (Sui) 3-6, 1-6

Gabric (All) – Tran (Pbs) 3-6, 6-3, 1-6

Dodin (Fra) – Benoit (Bel) 6-1, 6-4

Timofeeva (Rus) – Bencic (Sui) fft

Programme

Demi-finales samedi

Tran (Pbs) – Naef (Sui)

Dodin (Fra) – Timofeeva (Rus)

Finale dimanche à 15 h