Gilles Muller (ATP 34) s‘est qualifié dans le nuit de mardi à mercredi pour les quarts de finale du tournoi de Sydney (ATP 250). Le Leudelangeois a battu en trois sets 6-1, 3-6, 6-4 l’Australien Matthew Barton (ATP 198).
Pourtant « Mulles » aurait peut-être pu s’épargner la peine d’une troisième manche dans la fournaise australienne (plus de 35 degrés au moment du match, on devait donc dépasser les 40 degrés sur le court). Après avoir remporté très facilement la première manche en 25 minutes chrono, le Leudelangeois a eu trois balles de break d’entrée de deuxième set … sans parvenir à les concrétiser.
Le match s’est alors mis à tourner avec un Muller ne semblant plus tout à fait dans le rythme, au contraire d’un Barton qui commençait à empiler les aces à plus de 220 km/h (17 en tout, pour 22 à Muller), avant de prendre le service de son adversaire et d’égaliser à 1 set partout.
Dans la troisième manche, on a eu droit à un duel de serveurs. Les deux hommes restaient au coude à coude jusqu’à 5-4 en faveur du Luxembourgeois qui réussissait alors à concrétiser sa domination en breakant pour l’emporter.
En quart de finale, Gilles Muller affrontera la tête de série n°2 du tournoi, l’Uruguayen Pablo Cuevas (ATP 22), qui a sorti cette nuit en trois sets le Français Nicolas Mahut (ATP 38). Les deux hommes se sont croisés une fois sur le circuit, c’était en demi-finale à Nottingham, sur herbe, en juin dernier. Et le Sud-Américain l’avait emporté en trois sets.
J.C.