Accueil | A la Une | [Tennis] Minella dit stop après Wimbledon

[Tennis] Minella dit stop après Wimbledon


Mandy Minella donnera ses derniers coups de raquette, cette semaine sur le gazon londonien (Photo : afp)

C’est par un post sur les réseaux sociaux que Mandy Minella a annoncé qu’elle tirait sa révérence après le tournoi londonien, dont les qualifications se déroulent cette semaine.

La nouvelle n’est forcément pas une surprise. Mais elle ne fait pas plaisir pour autant. En 2016 déjà, Mandy Minella avait envisagé de raccrocher sa raquette : «Je voulais m’arrêter pour fonder une famille. Et puis je gagne Bol, je me qualifie au 2e tour à Wimbledon, je me qualifie pour l’US Open et je gagne un gros tournoi  à Albuquerque.»

En 2017, elle annonce après sa défaite au 1er tour de Wimbledon face à Schiavone qu’elle arrête sa saison. Pour une bonne cause puisqu’elle a joué alors qu’elle était enceinte de 4 mois et demi. Elle accouchera en septembre d’une petite Emma avant de revenir sur le circuit. En octobre 2019, elle explique que 2020 sera sa dernière saison et qu’elle achèvera sa carrière à Kockelscheuer, un an plus tard.

Mais le covid est passé par là. En juin 2020, elle indique attendre son deuxième enfant mais qu’elle a l’intention de revenir et de terminer par une « vraie » saison. Après avoir donné naissance à Maya, en décembre 2020, elle revient motivée et bien décidée à profiter au maximum : «J’ai dit que je voulais arrêter à Kockelscheuer mais cette année (NDLR : en 2021), c’est en septembre. C’est un peu tôt pour s’arrêter alors qu’on a consenti des sacrifices pour revenir.» Elle prolongera donc encore un peu le plaisir.

L’idée de terminer en Australie avec toute sa famille était dans l’air, mais une blessure à une côte quelques semaines avant Melbourne lui avait fait renoncer à ce projet. Pas d’Open d’Australie, pas de Roland-Garros non plus, mais beaucoup de tournois plus modestes un peu partout en Europe (France, Allemagne, Espagne, Turquie…) et des qualifications dans quelques gros rendez-vous du calendrier.

La semaine dernière, celle qui est désormais 271e mondiale a atteint les quarts de finale du tournoi sur herbe W100 d’Illkley, battue seulement en trois sets par la tête de série n°1, qui est bien installée dans le Top 100 de la WTA.

Samedi, elle a posté un message accompagné d’une photo d’elle alors qu’elle était à peine plus grande que sa raquette : «Cher tennis, c’est le moment de se dire au revoir. On se retrouve une dernière fois à Wimbledon.» Le message est clair. Cette fois, c’est sûr, à 36 ans, Mandy Minella , qui avait atteint le 66e rang mondial en 2012, va tirer sa révérence. Avec elle, c’est toute une page de l’histoire du tennis luxembourgeois qui se tourne…