Accueil | A la Une | [Tennis] Mais qui arrêtera Rodesch ?

[Tennis] Mais qui arrêtera Rodesch ?


Chris Rodesch enchaîne les titres. (Photo : Luis Mangorrinha)

Sensationnel ! Grâce à sa victoire 7-5, 6-4 contre le Russe Zakharov en finale du M25 de Hong Kong, le Luxembourgeois a décroché, dimanche, son troisième titre d’affilée (le cinquième au total) sur le circuit ITF.

Le superbe été de Chris Rodesch se poursuit. Grosso modo, depuis qu’il a terminé son cursus universitaire aux États-Unis, le nouveau n° 1 grand-ducal ne cesse d’enchaîner les semaines à rallonge dès lors qu’il participe à un tournoi sur le circuit ITF (le 3e échelon mondial). Ça a commencé fin juin avec une finale au M15 d’Alkmaar (Pays-Bas), avant une demie au M15 de Lodz (Pologne). La suite ? Encore mieux ! Celui qui occupe actuellement le 613e rang à l’ATP n’en finit plus de gagner.

C’est simple : le jeune homme de 23 ans y est invaincu depuis le 17 juillet (soit une série de 15 matches sans défaite), date de son premier tour à Esch où il finira par s’imposer quelques jours plus tard en s’offrant en finale le scalp de la tête de série n° 1, le Belge Gauthier Onclin (275e). Après un long moment passé sur le court à savourer avec ses proches, le pensionnaire du TC Schifflange déclarait ceci : «Et maintenant, j’espère pouvoir confirmer dans la durée.»

Aucun set perdu

Et jusqu’à présent, le Luxembourgeois a joint le geste à la parole puisque dans la foulée il a remporté coup sur coup le M15 d’Ystad (Suède), puis dimanche le M25 de Hong Kong, lieu choisi par l’équipe nationale pour préparer sa très prochaine rencontre de Coupe Davis face aux Néo-Zélandais chez eux. «Je suis très fier de mon niveau de jeu cette semaine, j’ai vraiment bien joué et avec confiance, se félicite-t-il. C’est aussi une bonne préparation pour la Nouvelle-Zélande.»

C’est donc à plus de 9 000 km du Grand-Duché que Chris Rodesch vient d’enchaîner cinq victoires sans concéder le moindre set. D’entrée, le grand droitier au service surpuissant avait envoyé un message clair à la concurrence en écartant sans trembler la tête de série n° 2, le Britannique Jay Clarke (293e).

Par la suite, il a éliminé son compatriote Alex Knaff (628e), le Français Arthur Weber (666e) et le Japonais Masamichi Imamura (529e), tombeur d’Aaron Gil Garcia (1 432e) au premier tour, se qualifiant ainsi pour la finale. Une finale que l’élève d’Anders Johansson a parfaitement négociée devant le Russe Alexey Zakharov (334e) qu’il a dominé 7-5, 6-4 pour ajouter une nouvelle ligne, la cinquième, à son palmarès en simple.

Cette performance devrait permettre au Luxembourgeois de grimper aux alentours de la 500e place mondiale.