La n°1 luxembourgeoise comme Raphaël Calzi et Gilles Kremer ont été éliminés dès leur entrée dans le tournoi.
Ils étaient trois Luxembourgeois, deux joueurs et une joueuse, sur les courts, hier au Centre national de tennis, à Esch.
En ce qui concerne Raphaël Calzi (1 767e à l’ATP), c’est un joueur démuni qui a passé 1 h 14 sur le court face au Slovaque Norbert Gombos, ancien 80e à l’ATP et désormais au 406e rang. Dominé dans tous les compartiments du jeu, le Luxembourgeois s’est incliné sévèrement sur le score de 6-1, 6-3.
De son côté, Gilles Kremer est passé par différents états pour son entrée en lice dans le tournoi, face au Tchèque Michael Vrbensky (381e à l’ATP). Dans le premier set, ce match ressemblait à une petite promenade de santé pour Vrbensky qui ne laissait que des miettes à son adversaire pour conclure facilement la manche (6-1).
Mais le joueur tchèque ne s’attendait pas au sursaut d’orgueil qu’allait lui imposer le Luxembourgeois de 43 ans, pour rééquilibrer les débats dans un bras de fer en fond de court. Dans un second set acharné, la tension était palpable chez les deux joueurs, et c’est finalement après avoir fait la course en tête durant pratiquement tout le set que le joueur grand-ducal allait céder son service à 5-5 pour s’incliner (6-1, 7-5) : «Je pense avoir fait un très, très bon deuxième set. Je n’ai plus l’habitude de jouer sur le circuit à ce niveau là et dans le premier set, j’avais l’impression que tout allait trop vite. Mon adversaire trouvait trop facilement les bons angles et je me suis fait trimbaler d’un côté à l’autre du terrain. Dans le second, j’ai rectifié certains trucs et cela allait beaucoup mieux, il y avait vraiment match. J’ai même eu l’occasion de gagner ce deuxième set à 5-4. C’est dommage car je me sentais bien physiquement, j’avançais bien sur la balle et j’aurais aimé le pousser dans un troisième set. Mais malgré tout, je suis fier de mon match», analysait le vétéran à sa sortie du court.
Kostic, vainqueur d’un énorme duel
Chez les dames, le duel entre Marie Weckerle et l’Autrichienne Tamara Kostic, classées respectivement au 542e et 532e rang mondial, promettait une âpre bataille. Et ce fut le cas.
Les deux joueuses ont offert à la trentaine de spectateurs présents un spectacle de toute beauté pendant 3 h 34. Elles se sont rendu coup pour coup, enchaînant les points spectaculaires et des fins de set à suspense.
La première manche a été dominée par Weckerle, avec un tie-break à sens unique (7-6). Mais la joueuse autrichienne n’a rien lâché. Bien décidée à ne pas se laisser déstabiliser par son adversaire, elle a continué à imposer son jeu puissant et a égalisé à un set partout (5-7).
À aucun moment, Weckerle n’a baissé les bras, se battant sur chaque point. Mais la Luxembourgeoise a fini par céder au terme d’un troisième set toujours aussi accroché (5-7).
Aujourd’hui, on retrouvera sur le court les deux meilleurs joueurs luxembourgeois. C’est d’abord Alex Knaff (723e mondial), qui entrera en action. Et il aura un 2e tour très costaud puisqu’il affrontera le Français Mathias Bourgue (478e). Après ce deuxième match programmé sur le Stadium, on verra Chris Rodesch faire son apparition sur le court. La tête de série n° 1 du tournoi, 286e mondial, partira quant à lui avec les faveurs du pronostic face au Néerlandais Daniel De Jonge, qui pointe au 1249e rang planétaire.
De notre correspondant Gilles Tarral