Accueil | A la Une | [Tennis] Luxembourg Open : double dose de plaisir

[Tennis] Luxembourg Open : double dose de plaisir


Chris Rodesch sera l’homme à battre. (Photo : luis mangorrinha )

Les tableaux principaux du Luxembourg Open débutent ce mardi au CNT à Esch, où le local Chris Rodesch sera tête de série n° 1 chez les hommes.

Les amateurs de la petite balle jaune au Grand-Duché sont gâtés en ce début d’année. En plus d’avoir l’occasion de visionner l’Open d’Australie une bonne partie de la nuit ou de la matinée, la suite de la journée offre la possibilité, à partir d’aujourd’hui, de suivre pléthore de matches, non plus derrière son écran de télévision, mais bel et bien en physique.

C’est que les tableaux principaux du Luxembourg Open, aussi bien dans le tournoi féminin que masculin, débutent au même moment sur les installations du CNT à Esch-sur-Alzette, contrairement à la première édition où les compétitions étaient espacées d’une semaine. «Un tel évènement combiné, c’est-à-dire un tournoi féminin et masculin se déroulant en même temps au Centre national de tennis, c’est extraordinaire», s’enthousiasme Claude Lamberty.

Et le président de la FLT de poursuivre à propos des joueurs locaux, qui tenteront de briller devant un public acquis à leur cause : «Notre objectif est d’offrir à nos talents la possibilité de disputer des tournois de haut niveau sur le sol luxembourgeois, détaille-t-il. Bien sûr, nous sommes très heureux lorsque des joueurs avec un bon classement ATP viennent ici au Luxembourg, mais notre idée principale n’est pas d’accueillir des stars. Ce que nous voulons, c’est donner la possibilité à nos joueurs d’évoluer à domicile et de gagner des points pour le ranking mondial.»

Six Luxembourgeois en lice

Dans ce sens, Chris Rodesch (photo) pourrait en profiter pour continuer son ascension. Actuellement 286e joueur planétaire, le jeune homme de 23 ans sera tête de série n° 1 et, par conséquent, favori à la victoire finale, puisqu’un temps annoncé, le Belge Gauthier Onclin (239e), qui a récemment disputé pour la première fois de sa carrière le premier tour d’un Grand Chelem du côté de Melbourne, s’est retiré. Le grand droitier à la puissance de feu entame le tournoi ce jour contre le Français Kenny De Schepper, ex-62e mondial retombé au 652e rang.

Plusieurs de ses compatriotes seront également en action sur les courts en dur du CNT. Il s’agit des quatre autres membres de l’équipe nationale, à savoir Alex Knaff (723e), Aaron Gil Garcia (1 442e), tous les deux sur le pont dès aujourd’hui, Raphaël Calzi (1 767e) et Gilles Kremer. Les trois derniers cités ont reçu une wild card. Un bon moyen de préparer la très prochaine rencontre de Coupe Davis – les 1er et 2 février – à la Coque face à la Lituanie dans le cadre du play-off du groupe I mondial.

Dans le tableau féminin, Marie Weckerle (542e à la WTA) sera la seule représentante luxembourgeoise. Pour son entrée en lice, l’étudiante à Sciences Po Paris sera opposée demain à la jeune Autrichienne Tamara Kostic (532e). Tenante du titre, la pépite ukrainienne Veronika Podrez (536e) va faire de son mieux pour conserver son bien. Mais la tâche ne sera pas aisée. Et pour cause : les deux principales favorites, l’Espagnole Carlota Martinez Cirez (227e), bien qu’elle soit davantage une spécialiste de la terre battue, et la Slovaque Viktoria Hruncakova (236e) ne l’entendent pas de cette oreille.

Mode d’emploi

Début du tour principal (simple et double) : mardi 21 janvier (32 joueurs/32 joueuses).

Finales des doubles : samedi 25 janvier.

Finales des simples : dimanche 26 janvier.

Lieu : CNT à Esch-sur-Alzette.

Surface : dur.

Dotations : 30 000 dollars (hommes, catégorie M25) et 30 000 dollars (dames, catégorie W35).