Accueil | A la Une | [Tennis] Du beau monde attendu à Esch

[Tennis] Du beau monde attendu à Esch


Chris Rodesch sera l’un des joueurs luxembourgeois attendus avec attention dans ce tournoi alléchant.

Le Centre national de tennis d’Esch-Lallange va être le théâtre de deux tournois indoor ITF (International Tennis Federation) à partir du 31 décembre.

Esch-sur-Alzette va accueillir pour la première fois deux tournois indoor professionnels de tennis : un ITF M25 doté d’un prize money de 25 000 dollars et un ITF W15 doté d’un prize money de 15 000 dollars.

Organisés par la fédération luxembourgeoise, ces tournois attribuent des points pour les classements professionnels ATP (messieurs) et WTA (dames). Ils constituent également, comme le souligne Carlo Poos, l’un des organisateurs, un tremplin vers l’élite du tennis professionnel.

«Nous organisons de tels tournois pour permettre à nos joueurs et joueuses d’entrer dans des tournois internationaux en profitant des wild cards, de se mesurer à des adversaires d’un très haut niveau international et de collecter des points pour leur classement international», explique ainsi Carlo Poos.

Premier sur la ligne de départ, le tournoi masculin débutera par un tour de qualification le 31 décembre 2023 (tableau de 32 joueurs), suivi d’un tableau final de 32 joueurs à partir du 2 janvier 2024.

Un plateau de grande qualité

Au niveau du casting, il y aura un plateau de grande qualité. «En choisissant une date où il y a peu de tournois internationaux, nous avons réussi à avoir des joueurs très forts. A titre d’exemple, chez les messieurs, on aura dans le tableau principal le Britannique Kyle Edmund qui était 14e mondial en 2018 et en qualification, le Géorgien Nikoloz Basilashvili qui était 16e mondial en 2019», se félicite Carlo Poos.

Autres joueurs à suivre, le Belge Michael Geerts (286e, ATP), le Tchèque Andrew Paulson (316), le Britannique Charles Broom (327).

Côté luxembourgeois, les meilleurs joueurs seront présents avec Alex Knaff, Chris Rodesch, Raphaël Calzi et Gilles Kremer.

Les deux premiers ont atteint un niveau de jeu qui peut leur permettre d’avoir de légitimes ambitions au départ de la compétition et qui peut aussi leur ouvrir davantage les portes des tournois challenger.

Après le tournoi masculin, ce sont les dames qui fouleront les parquets du Centre national de tennis à Esch-Lallange du 7 au 14 janvier. Si les noms de toutes les participantes ne sont pas encore totalement connus, on peut déjà annoncer la présence de Marie Weckerle, Liz Badde, Laura Palumbo ainsi que plusieurs des jeunes cadres luxembourgeois.

Un commentaire

  1. Kyle Edmund etait 14e mondial en 2018.
    Actuellement il est 538e au classement ATP…ce qui se vend moins bien