QUALIFICATIONS POUR LE CHAMPIONNAT D’EUROPE Les Luxembourgeoises, dans le sillage d’une Ni Xia Lian époustouflante face à Polcanova, ont repoussé l’Autriche (3-1). Le chemin des qualifications s’éclaircit.
Les pongistes luxembourgeoises savaient à quoi s’en tenir au moment d’affronter l’Autriche. Après un premier duel gagné fin octobre à Novi Sad contre la Serbie (1-3), un deuxième succès pouvait leur offrir une sérieuse chance d’accrocher l’une des deux premières places qualificatives pour le championnat d’Europe.
Un gros défi en perspective face aux coéquipières de Sofia Polcanova, la championne d’Europe et numéro 13 mondiale. Mais un défi loin d’être insurmontable. D’autant que le fossé en termes de niveau de jeu semblait moins important avec l’absence de la numéro 2 autrichienne, Liu Jia.
C’était Ni Xia Lian (WR 42) qui donnait le ton en s’imposant d’entrée contre Karoline Mischek (WR 187). La numéro 1 luxembourgeoise n’a eu aucun état d’âme pour prendre facilement le dessus sur son adversaire dans les deux premiers sets (11-5, 11-4) avant de connaître un léger flottement dans les deux suivants et laisser espérer l’Autrichienne à 2-2.
Heureusement, dans les moments importants quand les matches deviennent tendus, l’expérimentée joueuse luxembourgeoise est solide. Et elle allait le prouver en scellant le score en cinq sets sur une dernière gifle main gauche dans l’angle de la table (11-6).
Dans le deuxième match, Sarah De Nutte n’allait pas connaître la même réussite contre Sofia Polcanova. La n° 2 grand-ducale éprouvait d’entrée des difficultés sur les grosses accélérations de la grande Autrichienne, lâchant facilement les deux premières manches (5-11, 4-11).
Mais dans le troisième set, elle commençait à s’installer dans l’échange pour trouver la parade sur les coups offensifs de son adversaire et remporter le set (11-7). Pas suffisant cependant pour ébranler la confiance de Polcanova qui, au finish (9-11), offrait le point de l’égalisation à son équipe.
Ni bat la championne d’Europe
À ce moment précis de la rencontre, il ne faisait aucun doute que Tessy Gonderinger (WR 301) avait les clés du match dans son opposition avec Amélie Solja (WR 125). La joueuse de Roodt, qui vaut mieux que son classement, a maîtrisé de bout en bout le cours des choses face à une adversaire qui semblait sans solution à l’image du deuxième set perdu 11-1. Au final, elle s’offrait une balade de santé en trois petits sets et donnait un point ô combien important à son équipe.
La soirée se poursuivait avec le choc entre Ni et Polcanova. L’occasion pour la cheffe de file du ping luxembourgeois de déjouer les pronostics et donner la victoire à son équipe. Et il y avait parfois matière à perdre le fil pour la numéro 13 mondiale face à l’insolence dans le jeu de Ni.
Cette dernière sortait un match incroyable, une superbe perf. Calme dans l’intensité des échanges, elle forçait la décision dans l’ultime set pour s’imposer (3-2) sous les clameurs du public de la Coque. L’affiche avait tenu ses promesses et Ni offrait au Luxembourg une victoire de prestige contre la favorite du groupe. Le chemin vers la qualification pour les championnats d’Europe est désormais un peu plus dégagé.
La Coque. 600 spectateurs. Ni Xia Lian (Lux) – Karoline Mischek (Aut) 3-2 (5, 4, -8, -7, 6) Sarah De Nutte (Lux) – Sofia Polcanova (Aut) 1-3 (-5, -4, 7, -9) Tessy Gonderinger (Lux) – Amélie Solja (Aut) 3-0 (7, 1, 8) Ni Xia Lian – Sofia Polcanova 3-2 (-6, 4, -5, 6, 6) Le classement : 1. Luxembourg 4 (2); 2. Autriche 4 (3); 3. Serbie 4 (3). Luxembourg - Autriche 3-1
Une soirée inoubliable avec ce Luxembourg /Autriche dans une Coque pratiquement complète avec une victoire ✌️ de nos filles contre l’Autriche (avec la 13eme monxiale)