Accueil | A la Une | [Tennis de table] Ni Xia Lian et Sarah De Nutte abonnées au bronze

[Tennis de table] Ni Xia Lian et Sarah De Nutte abonnées au bronze


Ni Xia Lian et Sarah De Nutte affichaient malgré tout un large sourire au moment d’arborer une nouvelle médaille de bronze au niveau international.

Ni Xia Lian et Sarah De Nutte, battues (1-3) par la paire roumaine en demi-finale, décrochent une nouvelle médaille de bronze internationale aux championnats d’Europe multisports à Munich.

Elles rêvaient forcément d’un autre métal. Mais il ne faut pas minimiser l’exploit de décrocher encore une fois une médaille dans un grand championnat. Il faut dire que Ni Xia Lian et Sarah De Nutte n’en sont pas à leur première.

Hier, elles ont remporté leur troisième breloque en bronze, après les championnats d’Europe d’Alicante en 2018 et, bien sûr, les championnats du monde de Houston l’année dernière : «On aurait bien sûr préféré une autre couleur, mais c’est toujours bien d’avoir une médaille. Et c’est même encore plus difficile de le faire quand on en a déjà gagné», explique Sarah De Nutte.

Pour espérer s’offrir un métal encore plus précieux, les Luxembourgeoises, têtes de série n° 1 du tournoi continental, devaient se défaire de la paire roumaine Elizabeta Samara/Andreea Dragoman. D’un côté, une joueuse très expérimentée qui a déjà remporté de nombreux titres européens en simple, en double et par équipe et de l’autre, une jeune joueuse très puissante, que Sarah De Nutte a côtoyé du côté de Saint-Quentin : «Elle frappe très fort en coup droit comme en revers. Je m’attends à un match serré», indiquait-elle encore.

Vainqueurs de leurs trois premiers matches sur le score de 3-1, les pongistes grand-ducales attaquent parfaitement leur rencontre, en remportant la première manche 11-6. Mais leurs adversaires réagissent dans le deuxième set et égalisent sur leur première balle de set (6-11).

Ni Xia Lian a le dernier mot sur Pavade

Le tournant de la rencontre interviendra à la troisième manche. Ni et De Nutte prennent résolument les devants (4-0 puis 8-2) et semblent se diriger vers l’obtention de la manche. Mais c’est à ce moment que les Roumaines reprennent des couleurs. Elles refont point par point leur retard et recollent à 9-9 avant de s’emparer de la manche.

«Et là, c’est mauvais pour nous car elles s’imposent alors qu’on a une bonne combinaison (NDLR : il faut alterner à chaque set entre la serveuse et la receveuse). On se retrouve le dos au mur avec la meilleure combinaison pour elles et elles sans pression.» Les deux joueuses grand-ducales prendront une dernière fois les commandes (2-0) avant de subir la loi des Roumaines, qui alignent six points de suite (2-6) pour conclure (6-11) et s’imposer 1-3.

Si la compétition était terminée pour Sarah De Nutte, Ni Xia Lian n’en avait pas encore fini de son tournoi. Toujours engagée dans le tableau de simple, elle devait en découdre face à l’une des pépites du ping internationale, la toute jeune Française Prithika Pavade.

Peut-être encore sous le coup de la déception, la Luxembourgeoise s’incline lors des deux premières manches (2-11, 8-11), avant que cette dernière ne fasse parler son expérience pour égaliser à deux manches partout (11-9, 11-7). La pongiste française ne s’en laissait pas compter et reprenait les commandes en remportant le cinquième set (9-11).

Le dos au mur, Ni Xia Lian va alors réaliser une prestation de très haut niveau sans pratiquement commettre de fautes et dérouler 11-2 et 11-5 pour aller chercher sa qualification en huitième de finale. Aujourd’hui, elle sera opposée à une Roumaine (encore une), Bernadette Szocs (WR 32), qui s’est qualifiée en écrasant 4-0 la redoutable Hongroise Georgina Pota et qui a remporté le titre en double.

Résultat et programme

Hier

Demi-finale du double : Elizabeta Samara/Andreea Dragoman (ROU WR34/103) battent Ni Xia Lian/Sarah de Nutte (LUX WR40/65) 1-3 (6, -6, -9, -6)

Seizième de finale du simple : Ni Xia Lian bat Prithika Pavade (FRA/WR 102) 4-3 (-2, -8, 9, 7, -9, 2, 5)

Aujourd’hui

Huitième de finale : Ni Xia Lian – Bernadette Szocs (ROU/WR 32)