Accueil | A la Une | [Tennis de table] Le Luxembourg va défier la France ce samedi

[Tennis de table] Le Luxembourg va défier la France ce samedi


Danielle Konsbruck tombe dans les bras de Ni Xia Lian après sa victoire. (Photo tageblatt/gerry schmit)

Après leur succès vendredi contre la Croatie (3-0) aux championnats d’Europe, les équipières de Sarah De Nutte iront défier ce samedi la France.

Le Luxembourg, qui n’a pas tremblé face à la Croatie, décroche une victoire qui lui permet de rester en course pour la 9e place.

La phase de poules des championnats d’Europe par équipes qui s’est achevée mercredi n’a pas permis aux pongistes luxembourgeoises de faire partie des huit nations invitées à disputer les quarts de finale. Les protégées de Tommy Danielsson ont été éliminées par la Roumanie (3-1). L’équipe composée de Nia Xia Lian, Sarah De Nutte et Danielle Konsbruck n’a rien pu faire face à Elizabetta Samara et les siennes.

Point décisif de De Nutte

Vendredi, c’était la Croatie qui se dressait devant elles dans les matches de classement pour les places 9-16. Comme le soulignait Tommy Danielsson, «le soutien du public durant les deux premiers jours va assurément booster l’équipe» et lui permettre d’assurer sereinement cette nouvelle compétition avec l’espoir de jouer ce dimanche pour la place de 9-10 et ainsi faire mieux que la 13e place obtenue en 2014 et 2015. Pour cette rencontre, c’étaient de nouveau les trois mêmes joueuses qui étaient sur le pont.

D’entrée, c’était Mateja Jeger, la numéro 2 croate, qui se trouvait sur la route de Ni Xia Lian. Avec une efficacité certaine, la chef de file de la délégation luxembourgeoise remportait facilement la mise en trois petits sets. La Croate, dépassée dans le premier set (3-11), ne pouvait qu’admettre la supériorité de son adversaire, en pleine confiance et sûre de sa force, dans les deux suivants (3-11, 5).

Sarah De Nutte prenait également son match par le bon bout. Même si la Dudelangeoise perdait le deuxième set au profit de Dorina Srebrnjak (11-6), la suite allait lui sourire. Mieux classée que son adversaire (44e contre 99e) et plus aguerrie dans le jeu, elle alignait une série de jolis coups qui faisaient finalement rendre les armes à la Croate au bout du cinquième set (4-11).

Débarrassées des deux meilleures joueuses croates et le break réalisé, Danielle Konsbruck pouvait aborder son match avec Mirela Durak plus relâchée. Cette dernière, mieux classée au ranking européen, allait emmener la Luxembourgeoise dans un cinquième set décisif. Mais comme Sarah De Nutte avait la bonne idée de reprendre les choses en main dans le money time pour s’imposer 6-11. Une domination nette et sans bavure qui permet à la troupe de Tommy Danielsson de toujours croire à une 9e place. Ce samedi (13h), ces dames retrouveront la France pour une place en finale de classement.

De notre correspondant Gilles Tarral