Accueil | A la Une | Téléphonie : Tango et Telindus vont fusionner

Téléphonie : Tango et Telindus vont fusionner


Les deux groupes vont fusionner au premier janvier (illustration : AFP).

Déjà des filiales à 100% du groupe belge Proximus, les deux entreprises luxembourgeoises franchissent une nouvelle étape stratégique et fusionnent au premier janvier pour devenir : Proximus Luxembourg.

Dans un communiqué de presse commun, l’opérateur télécom Tango – présent au Luxembourg depuis 20 ans – et la société Telindus – présent au Luxembourg depuis 40 ans – ont indiqué qu’ils allaient fusionner pour devenir Proximus Luxembourg. Les deux entreprises étaient déjà des entités du groupe télécom belge Proximus. Dans le communiqué, les deux sociétés explique que «cette nouvelle structure va permettre d’accélérer la mise en œuvre d’une stratégie globale et ambitieuse, offrant le meilleur de ses expertises sur les marchés BtoB et BtoC. Elle confirme ainsi sa place d’acteur fort sur l’ensemble des marchés qu’elle adresse».

Un nouveau siège au Bourmicht

La fusion sera opérationnelle dès le 1er janvier prochain, mais les deux entreprises devraient garder leurs propres entités et leur propre direction – même si, selon le communiqué de presse, c’est Gérard Hoffmann, à la tête de Telindus, qui prendra le poste de directeur général de Proximus Luxembourg. « Cette fusion est l’aboutissement d’une stratégie payante, avec l’intégration à travers Proximus Luxembourg des activités de Telindus et de celles de Tango, pour mieux accompagner nos clients dans la mise en œuvre des technologies innovantes. Ce rapprochement s’inscrit naturellement dans un mouvement de convergence des activités d’intégrateur et d’opérateur fixe et mobile », souligne Gérard Hoffmann, CEO de Proximus Luxembourg, dans le communiqué.

Cette fusion signifie également le rassemblement des 3 sites actuels de Esch-sur-Alzette, Bertrange et Strassen dans un tout nouveau bâtiment : la Proximus House. Situé dans la zone du Bourmicht à Bertrange, ce bâtiment accueillera à partir du mois d’avril 2019 les 650 salariés des deux sociétés (hors points de ventes Tango présents sur tout le territoire). Un regroupement qui doit faciliter les échanges et la collaboration entre Tango et Telindus.

Jeremy Zabatta