En cette journée mondiale sans tabac, la Ligue médico-sociale rappelle que le combat est loin d’être gagné.
Sur quelque huit milliards d’êtres humains, les fumeurs sont estimés à plus d’un milliard par l’Organisation mondiale de la santé. Chaque minute, 10 millions se grillent une cigarette et 15 personnes décèdent. Soit plus de 9 millions de personnes chaque année, dont 1,2 million sont des victimes du tabagisme passif.
La proportion de fumeurs est globalement en baisse depuis plusieurs années, grâce à des mesures diverses, dont les hausses continues des prix.
Mais tous les pays n’avancent pas au même rythme. Depuis trois ans, le Luxembourg compte 28 % de fumeurs. Une proportion qui a augmenté de 7 points par rapport à 2018. Plus inquiétant, la fréquence a flambé : le pays a largement franchi le seuil des 100 000 fumeurs quotidiens, selon les récents chiffres du ministère de la Santé.
De fait, «le tabac tuera jusqu’à la moitié de ceux qui en consomment», alerte la Ligue médico-sociale à l’occasion de cette Journée mondiale sans tabac. «À l’échelle du Luxembourg, 1 000 décès par an sont imputables au tabac sur un total de 4 000», complète-t-elle.
Impliquée de longue date dans la prévention des maladies respiratoires et la lutte contre le tabagisme au Grand-Duché, la Ligue médico-sociale propose depuis 1984 des consultations gratuites avec le soutien d’un médecin et d’une infirmière spécialisés et d’une diététicienne, dans ses centres de Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Dudelange et Ettelbruck.
Elle soutient par ailleurs l’initiative de la Fondation Cancer «Génération sans tabac», qui vise un objectif de moins de 5 % de fumeurs d’ici à 2040. Les personnes souhaitant entamer un sevrage et être accompagnées peuvent contacter le 22 01 22 ou envoyer un e-mail à stop-femmen@ligue.lu.