Accueil | A la Une | Système d’alerte : un test prévu sur l’ensemble du Luxembourg

Système d’alerte : un test prévu sur l’ensemble du Luxembourg


Le nouveau système d'alerte a été lancé le 17 octobre dernier. (Photo Hervé Montaigu)

Les tests du canal d’alerte du Cell Broadcast continuent toute cette semaine. Après plusieurs essais locaux, la prochaine alerte retentira mardi sur l’ensemble du territoire.

Après Mersch ce lundi, le ministère des Affaires intérieures annonce qu’un nouveau test du Cell Broadcast (CB), lancé ce mois-ci, sera effectué ce mardi 21 octobre. À la suite des essais régionaux, le ministère passe à la vitesse supérieure et enverra cette fois une alerte sur l’ensemble du pays.

Comme pour Mersch, cette alerte sera très intrusive. «Les messages transmis par Cell Broadcast prennent la forme de notifications prioritaires qui s’affichent sur l’écran de votre appareil mobile même si celui-ci est en mode silencieux ou verrouillé, et sont accompagnés d’une alerte sonore ainsi que d’une vibration», précise le ministère. Après quelques secondes, l’alarme s’arrête d’elle-même. «Ne vous effrayez donc pas lors de la réception du message. Il suffit de le prendre comme un exercice pour être mieux préparé en cas de situation réelle.» Il n’y a évidemment aucun comportement particulier à adopter.

Le ministère rappelle que pour recevoir ce type de messages, il faut posséder un téléphone à jour et tournant sous une version compatible avec le système LU-Alert. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.lu-alert.lu dans la rubrique Tout savoir sur LU-Alert – Canaux d’alerte.