Accueil | A la Une | Bataille de Raqqa : les forces arabo-kurdes sont entrées dans la ville

Bataille de Raqqa : les forces arabo-kurdes sont entrées dans la ville


L'offensive pour reprendre le bastion de Daech a officiellement débuté. (photo AP)

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), formées de combattants arabes et kurdes et soutenues par Washington, sont entrées mardi par l’est à Raqqa, principal bastion en Syrie du groupe jihadiste Daech, ont indiqué un commandant des FDS.

« Nos forces sont entrées dans le quartier de Mechleb dans l’est de la ville », a déclaré le commandant des FDS, Rojda Felat. Un peu plus tôt mardi, les FDS avaient annoncé le lancement de « la grande bataille » pour prendre au groupe jihadiste État islamique son principal bastion en Syrie, Raqqa.

« Nous déclarons aujourd’hui le début de la grande bataille pour libérer la ville de Raqqa, la capitale (…) du terrorisme », avait déclaré un porte-parole des SDF à des journalistes dans le village de Hazima, au nord de la ville. « Avec les avions de la coalition internationale et les armes de pointe qu’ils nous ont fournies, nous prendrons Raqqa à Daech », a assuré le porte-parole. Il a demandé aux civils se trouvant dans la ville de s’éloigner des positions de Daech et des zones de front.

L’offensive baptisée « Colère de l’Euphrate » sur Raqqa, où vivent plus de 300 000 personnes, a débuté en novembre conduite la coalition antijihadiste dirigée par les États-Unis et la Russie, et qui appuie l’alliance arabo-kurde. Elle est parvenue à encercler progressivement le bastion de Daech. La coalition fournit aux FDS des armes, un appui aérien et les assiste au sol avec des conseillers.

A lire également : nos articles sur la bataille de Raqqa

« Un coup décisif »

L’assaut vise à asséner à l’État islamique un « coup décisif à son califat », a déclaré le général américain Steve Townsend, qui commande les forces de la coalition dirigée par Washington. Il a toutefois averti que la bataille sera « longue et difficile ».