Fin du déjeuner, Jassin voit débarquer le pape François dans son établissement, rue Notre-Dame, le temps d’un café.
En début d’après-midi, le pape décide de faire un crochet par le café Gruppetto, rue Notre-Dame, le temps d’avaler un espresso. Pression maximale pour le jeune barista, Jassin, prévenu à peine quelques minutes avant par les services de sécurité. Encore épaté, il raconte : «En fin de service, un policier entre, je vois qu’il porte une oreillette. Là, il m’accoste et m’explique que le pape François va entrer d’un moment à l’autre et s’installer pour boire un café. Sur le coup, je crois à une blague, mais non, c’est bien réel!»
Immédiatement, il prévient les quelques clients attablés et se remet derrière le comptoir, ressentant une bouffée de stress. «Ce n’est pas tous les jours qu’on accueille le pape dans son établissement, c’est incroyable. Waouh! C’est sûr que je ne m’attendais pas à ça en me levant ce matin», sourit-il, alors que les médias se pressent pour recueillir ses impressions. Et pourquoi son café en particulier? «Il me semble que c’est le nom Gruppetto qui l’a interpellé, et il a simplement demandé à entrer. Lui et toute son équipe – une dizaine de personnes – passent la porte et commandent un espresso. Là, je m’applique comme jamais pour les préparer!»
#popeinlu Jassin, serveur au café Gruppetto dans la rue Notre-Dame, a eu l’honneur de servir un expresso au Pape François : « C’était incroyable » nous confie-t-il ⬇️ pic.twitter.com/SMvLSUeI1m
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) September 26, 2024
«J’ai dû souffler un bon coup»
Des efforts appréciés par le Saint-Père qui complimente aussitôt Jassin : «Il me dit qu’il est très bon. Venant d’un Italien, forcément, ça me touche beaucoup.» Lui-même croyant, avec une petite croix en pendentif, il a encore du mal à réaliser. «Les émotions sont décuplées (il cache son visage dans ses mains). En le voyant arriver, j’ai dû souffler un bon coup.»
Jassin souligne à quel point il trouve le pape «accessible et amical avec les gens», faisant des photos avec les clients, tout aussi surpris que lui de voir le pape débarquer à l’improviste.