L’Union luxembourgeoise des consommateurs, en collaboration avec 24 autres organisations européennes de consommateurs, a déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre le géant chinois de la «fast fashion».
L’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) s’engage contre la surconsommation provoquée par le géant chinois Shein. Dans un communiqué publié jeudi, l’ULC explique qu’elle a décidé de participer à une plainte déposée auprès de la Commission européenne. Avec 24 autres organisations de consommateurs européennes, elle souhaite aujourd’hui dénoncer l’utilisation des techniques trompeuses («dark patterns») du géant chinois de la «fast fashion».
Ces pratiques poussent, en effet, les consommateurs à acheter plus que prévu, contribuant ainsi à la surconsommation et aux problèmes environnementaux et sociaux de la mode éphémère. Compte à rebours, notifications de stock limité, pression des pairs, messages culpabilisants… L’enquête menée par les associations de consommateurs a révélé que Shein utilise de nombreuses pratiques abusives sur son site web et son application.
Par le biais de cette plainte, l’ULC et les autres organisations européennes exigent que l’entreprise chinoise cesse «d’utiliser ces techniques trompeuses» et qu’elle «fournisse des preuves tangibles démontrant que les témoignages de clients ou les messages de stock limité sont authentiques».
Cette plainte vient compléter une enquête déjà lancée par la Commission européenne en février 2025. Cette dernière avait déjà notifié Shein concernant des infractions au droit de la consommation de l’UE.