Du 5 au 7 mars, le Grand-Duc Henri s’est rendu à Porto et à Carregal do Sal, accompagné tout au long du séjour par le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa.
C’était avant tout un voyage pour rendre un hommage. Durant trois jours, le Grand-Duc Henri a sillonné Porto et la commune de Carregal do Sal, aux côtés du président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, pour rendre hommage à Aristides de Sousa Mendes, le consul qui a sauvé plusieurs Luxembourgeois pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les Chefs d’État ont ainsi visité le Musée Aristides de Sousa Mendes, inauguré en juillet 2024. En défiant les ordres du régime Salazar, le diplomate de Sousa Mendes a sauvé 30 000 vies de l’Holocauste et a organisé en 1940 l’exil de la famille grand-ducale et de membres du gouvernement.
Cette visite en huit clos, loin de la presse et du public, a été réalisée à l’occasion du 85ᵉ anniversaire de l’exil de la famille grand-ducale au Portugal. Le Grand-Duc était aussi accompagné d’une délégation de la commune d’Esch-sur-Alzette, qui a signé un protocole avec Carregal do Sal.
«L’objectif est d’internationaliser le nom d’Aristides de Sousa Mendes, qui, sans avoir été au Luxembourg, était très lié à la famille grand-ducale», a expliqué Paulo Catalino Ferraz, bourgmestre de Carregal do Sal à nos confrères du Contacto, qui ont également immortalisé la rencontre entre des anciens habitants de Luxembourg revenus au Portugal et le Grand-Duc, visiblement très ému par cette rencontre.
Cette visite s’est poursuivie à l’Université de Porto et dans le parc technologique «UPTEC» par une rencontre des étudiants et chercheurs luxembourgeois et la découverte du «LOSCH Digital Lab» dédié au développement de logiciels automobiles.
Enfin, le Grand-Duc Herni s’est rendu à la Fondation Serralves, pour découvrir l’exposition «Sal da Democracia – Mário Soares e a Cultura», célébrant celui que l’on appelle souvent le «père de la démocratie» au Portugal.