Accueil | A la Une | Summer in the City : prêts pour l’acte II ?

Summer in the City : prêts pour l’acte II ?


Du 2 au 3 août, le festival des arts de la rue Streeta(rt)nimation réunira 25 compagnies internationales. (Photo LQ/Isabella Finzi)

Après une première partie qui a su ravir autochtones et touristes, l’office touristique de la capitale a présenté la suite des évènements, ce mardi, s’inscrivant dans Summer in the City. Côté programmation, c’est à en faire pâlir un certain Joe Cocker !

La saison estivale a démarré sur les chapeaux de roues à Luxembourg et elle n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin… C’est en substance le message délivré hier par les responsable du Luxembourg City Tourist Office (LCTO), qui s’attendent à ce que la Ville s’enflamme à nouveau.

Bilan très positif de la 1re partie de campagne

Le succès de la première partie de cette édition 2019 du Summer in the City a en effet ravi bon nombre de visiteurs. « Nous sommes, jusqu’à présent, très satisfaits du succès rencontré », a d’emblée fait savoir le directeur du LCTO, Tom Bellion. Avant que ce dernier ne renchérisse et se réjouisse : « Tout a commencé avec la fête de la Musique et puis tout s’est enchaîné à partir de la fête nationale, qui a attiré une foule immense, en passant par les concerts donnés dans le cadre du « Kinnekswiss loves… » qui se sont avérés très prometteurs, et par le festival Rock um Knuedler, qui s’est en partie déroulé dans la rue de la Congrégation (église protestante), ce qui aura eu pour effet d’en avoir impressionné plus d’un ! »

Les attractions non ponctuelles régalent

En ce qui concerne les attractions et évènements qui se démarquent des festivités et ceux de type « one shot », le LCTO s’est tout aussi félicité de l’engouement généré auprès des locaux et touristes. « Nous avons eu 130 463 visiteurs aux casemates du Bock, soit une augmentation de 20 % de la fréquentation », a notamment souligné Tanja Bollendorf, head of sales and operations, au sein du LCTO. Par ailleurs, les autres attractions, telles que le City Skyliner, les différentes promenades et visites guidées proposées, de même que l’attraction Time Travel qui plonge les gens dans le Pfaffenthal d’antan, figurent toujours au programme et sont vivement recommandées.

De leur côté, les visites du Palais-grand-ducal, qui attirent également toujours autant de monde, sont aussi chaudement conseillées; à noter, d’ailleurs, que cette année, sont exposés des effets personnels de feu Grand-Duc Jean au sein du Palais. « De plus, une partie des recettes des entrées sera versée à la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse », a encore indiqué Tanja Bollendorf, non sans rappeler la tenue prochaine de l’incontournable Schueberfouer.

Trois festivals prometteurs à venir

Pour ce qui est du futur proche, le LCTO se frotte déjà les mains, en rappelant que trois évènements d’envergure, tous aussi alléchants les uns que les autres, se dérouleront dans le cadre de la seconde partie du Summer in the City, à savoir : le Blues’n Jazz Rallye, le Streeta(rt)nimation et le MeYouZik-World Music Festival.

25e édition du Blues’n Jazz Rallye

Le Blues’n Jazz Rallye version 2019 proposera pas moins de 68 concerts donnés par plus de 200 musiciens dans le Pfaffenthal, à Clausen et au Grund, samedi 27 juillet (de 18 h à 3 h). L’entrée sera gratuite. À noter également que le lancement officiel de l’évènement aura lieu la veille (26 juillet), à la brasserie Wenzel et ce, à partir de 20 h 30, en présence du groupe Greyhound’s Washboard Band. Le lendemain, à l’occasion du Blues’n Jazz Rallye proprement dit, outre les concerts qui auront lieu dans les cafés et restaurants des quartiers précités, 10 scènes en plein air et 2 « music spots » nichés au pied des remparts de l’ancienne forteresse classée patrimoine mondial de l’Unesco, permettront également aux visiteurs de se déhancher pour une nuit blanche de folie.

Pour cette édition 2019, les têtes d’affiche du jazz seront : Liv Warfield et Mezzoforte qui côtoieront les jazzmen luxembourgeois Ernie Hammes, David Laborier, Michel Meis, Pol Belardi et Greg Lamy.

Côté blues, Carl Wyatt & Delta Voodoo Kings et Delta Moon seront les points forts annoncés, sans oublier les nombreuses perles du blues luxembourgeois dont les emblématiques Kid Colling et Remo Cavallini.

25e édition du Streeta(rt)nimation

Les vendredi 2 et samedi 3 août se tiendra le désormais traditionnel festival des arts de la rue. En effet, le Streeta(rt)nimation placera le centre-ville sous le signe du fantastique et de l’émerveillement, pour la 25e fois. Cette année, 25 compagnies internationales et luxembourgeoises seront en tournée à Luxembourg pour offrir environ 100 spectacles fixes et ambulants sur les deux journées. Les genres représentés refléteront toute la palette du théâtre muet et gestuel. Ainsi, musiciens, échassiers, acrobates, jongleurs, danseurs, clowns et personnages poétiques animeront la galerie et transformeront le centre-ville en un univers riche en couleur et faisant la part belle à l’humour.

L’édition 2019 sera plus particulièrement marquée par des spectacles axés sur l’acrobatie et le théâtre sous toutes ses facettes sur la place Guillaume-II (durant les deux jours), ainsi que dans le square Jan-Palach (le 3 août). De plus, l’évènement proposera des spectacles de clowns internationaux dans la rue du Saint-Esprit le 3 août. L’entrée à tous les spectacles sera gratuite.

Festival des musiques du monde MeYouZik

Le 3e et dernier festival d’envergure dans le cadre de Summer in the City, est le dénommé MeYouZik – World Music Festival, qui se déroulera du mercredi 14 août (de 18 h à minuit) au jeudi 15 août (de 16 h à 23 h 45). Les concerts auront lieu sur les scènes en plein air, le 14 août place Guillaume-II et dans la rue du Saint-Esprit, ainsi que sur des scènes en plein air le 15 août (place Guillaume-II, place d’Armes et Holy Ghost Stage dans la rue du Saint-Esprit). Le village du monde MeYouVillage se tiendra le jeudi 15 août (de 11 h 30 à 22 h), sur la place de Clairefontaine. Ce village regroupera différentes associations et ONG luxembourgeoises et vous emmènera à la découverte des gastronomies diverses et variées, ainsi que des fabrications artisanales de pays lointains. Les associations et ONG présentes place de Clairefontaine informeront le public sur leurs projets humanitaires en cours.

De manière générale, « le festival MeYouZik a pour but de favoriser la découverte de musiques de tous les horizons en invitant à un voyage musical de sonorités inédites, et d’encourager la rencontre de différentes cultures ; il témoigne d’une capitale cosmopolite ouverte au monde », a estimé pour sa part le head of events & culture du LCTO, Raymond Horper.

Tout comme pour les autres festivals, l’entrée sera gratuite.

Toutes les informations sur : https://www.luxembourg-city.com/fr

Claude Damiani