Accueil | A la Une | Structure d’accueil : plus de cent personnes en attente d’une place

Structure d’accueil : plus de cent personnes en attente d’une place


«Le nombre de personnes placées sur la liste d’attente varie depuis décembre 2024 entre 30 et 110 personnes», indique le ministre (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Obtenir une place dans une structure d’accueil constitue un véritable chemin de croix pour les hommes seuls qui demandent l’asile.

Au moins 107 personnes sont actuellement sur liste d’attente dans l’espoir d’obtenir une place à l’intérieur d’une structure d’hébergement de l’Office national de l’accueil (ONA), indique Max Hahn, le ministre du Vivre ensemble et de l’Accueil, dans une réponse adressée à la députée écologiste Joëlle Welfring, lundi.

Tous ces individus sont des hommes décrits comme non vulnérables, qui voyagent seuls. «Toutefois, elles bénéficient des différentes aides matérielles et financières au même titre que les DPI logés au sein du réseau de l’ONA. Cela inclut un suivi social afin d’assurer leur bien-être», ajoute le ministre. 

«Le nombre de personnes placées sur la liste d’attente est soumis à des fluctuations quotidiennes, et varie depuis décembre 2024 entre 30 et 110 personnes».

Un taux d’occupation à 97%

À l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue au début du mois de février, Max Hahn avait déjà mis en lumière la situation tendue qui existe au niveau des 73 structures que gère l’Office national de l’accueil (ONA). 

Le Luxembourg dispose actuellement de 8 200 lits pour accueillir des demandeurs d’asile, mais aussi des réfugiés de guerre ukrainiens. Près de 7 300 personnes sont pour le moment hébergées dans ces foyers. «Les 8 200 lits sont un chiffre brut, sachant qu’en fonction de la composition des familles qui arrivent, il faut adapter l’attribution des chambres disponibles», notait Max Hahn. Le taux d’occupation atteint les 97 %.

Lorsqu’ils ne peuvent pas être hébergés dans une structure d’accueil, ces hommes sont réorientés envers la structure d’urgence pour sans-abris Wanteraktioun. Ils doivent alors «se réinscrire tous les jours et qui n’est pas un lieu d’accueil continu, les demandeurs se trouvant sans lieu où rester ou déposer leurs affaires pendant cinq heures par jour», souligne Joëlle Welfring. Cette aide d’urgence est fréquentée au maximum par 70 personnes par jours depuis son ouverture en date du 15 novembre 2024.