Accueil | A la Une | [Football] Strassen, les lévriers et le stade démontable

[Football] Strassen, les lévriers et le stade démontable


Ce devrait être plein, jeudi. Donc bruyant. Donc effrayant. (Photo : bbc)

CONFERENCE LEAGUE (2e TOUR ALLER) L’UNA décolle demain pour Dundee et sa vieille enceinte pleine d’histoires, Tannadice Park, où elle s’attend à souffrir.

Arno Bonvini est un directeur sportif prévoyant, il a jugé utile de demander aux dirigeants combien de supporters étaient attendus à Tannadice Park, jeudi. On lui a répondu qu’on l’espérait complet. Ce qui, au Royaume-Uni, sous-entend «bruyant». Empli d’une joie brutale, d’un esprit enfantin primaire, de gorges décomplexées par la stout. Le genre de climat, craint Bonvini, «dans lequel ça peut aller très vite».

C’est que cette petite enceinte orange et noir ne diffère pas d’un inch (un «pouce» de 2,54 centimètres, selon les mesures British) des coutumes ayant cours de l’autre côté de la Manche : elle a une histoire personnelle aussi longue que celle d’un pays ou d’une grand-tante et il y a beaucoup à dire sur ses tribunes, sur l’atmosphère qui s’en dégagera quand Stefano Bensi et ses gars pénétreront sur une pelouse taillée au poil de fesse près. À commencer par le poids des ans : ce stade d’un peu moins de 15 000 places est né en… 1883, près de 40 ans avant que l’UNA Strassen ne sorte elle-même de terre. Il s’appelait, jusqu’en 1909, Cleppington Park, mais qu’importe, c’est le même lieu.

Une vengeance à l’origine du nom

Mais pas exactement les mêmes gradins. Et pas seulement parce que ses tribunes ont subi plusieurs rénovations successives, en 1962 et 1997 notamment. C’est qu’au tournant du XXe siècle, cinq ans avant la Première Guerre mondiale, un club irlandais se forme à Dundee. Et plutôt que de rester dans son quartier, il décide de faire une contre-proposition à la municipalité, avec beaucoup plus d’argent à la clef pour cette dernière, qui éjecte les Dundee Wanderers de leur enceinte pour y installer, donc, les Dundee Hibernians. Vache. Mais les Wanderers se vengent avant de partir, démontant consciencieusement les buts, les vestiaires et même… les tribunes! Cleppington Park y perdra son nom quand les Irlandais reconstruisent, baptisant l’enceinte de son nom actuel.

Dundee va alors tenir un rôle de défricheur avec son Tannadice Park. Le dotant de la première tribune à double étage d’Écosse en 1962, du premier stade d’Écosse avec des panneaux publicitaires en hauteur en 1973, y fêtant son premier (et seul) titre de champion en 1983, pour le centenaire du club. On est alors loin, très loin, des… courses de lévrier de la fin des années 20. Il faut dire que l’enceinte se prête moins à accueillir ces véloces toutous que Dens Park, le stade du voisin et concurrent, le Dundee FC, situé à moins de 300 mètres. Cela aussi fait de la ville un endroit unique, puisqu’il n’y a qu’un seul endroit en Europe où l’on trouve deux stades aussi proches, à Budapest, où MTK et BKV sont littéralement installés côte à côte.

Il est cependant peu probable que les deux clubs hongrois puissent se targuer, comme Dundee United, de posséder un record de fréquentation deux fois supérieur à la capacité de ses gradins, puisque le 16 novembre 1966, 28 000 personnes s’étaient déplacées pour voir les Blaugrana se cailler les arpions au bord de la mer du Nord.

Vous le sentez, le poids des ans ? Strassen, lui, va le toucher du doigt et il n’est pas exclu que ça lui file la chair de poule. Voire, littéralement, que cela le paralyse.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .