La commune de Steinsel a inauguré hier sa nouvelle école pour les élèves du cycle 2. C’est le prince Charles qui a coupé lui-même le ruban de l’établissement baptisé à son nom.
La communauté scolaire de Steinsel était en fête hier après-midi à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle école fondamentale, implantée le long du terrain de sport sur le campus Prince Guillaume.
La commune dispose de deux sites pour accueillir les 474 élèves de l’enseignement fondamental : celui de Heisdorf qui regroupe le cycle 1, une crèche et une maison relais, et celui de Steinsel, où sont scolarisés les cycles 2 à 4, avec une maison relais et un hall omnisports.
130 élèves accueillis
C’est là que se dresse le tout nouveau bâtiment à ossature bois, construit de 2022 à 2024 et ouvert depuis septembre dernier pour près de 130 enfants du cycle 2.
Une infrastructure indispensable, explique le bourgmestre Fernand Marchetti : «Le collège échevinal a fait appel à un démographe pour avoir une projection de la population et anticiper les besoins. En tenant compte des PAP en cours, l’expert avait conclu à une augmentation massive des habitants, nécessitant l’ouverture d’une vingtaine de classes supplémentaires.»
13,9 millions d’euros
Les élus ont donc planifié la construction de cette nouvelle école dès 2021 pour 13,9 millions d’euros, avec une capacité de 14 classes au total : seulement neuf sont occupées, dont une dédiée aux élèves à besoins spécifiques.
«C’est suffisant pour les années à venir, d’autant que la population n’a pas tant progressé que ça. On aurait dû atteindre 7 000 habitants, mais on atteint à peine 6 000 jusqu’ici», détaille l’édile.
Un lien fort avec la famille grand-ducale
Et pour couper officiellement le ruban tricolore, le Grand-Duc héritier avait fait le déplacement avec son épouse Stéphanie et l’aîné de ses deux garçons, le petit prince Charles, dont la nouvelle école porte le prénom.
Liée de longue date à la famille grand-ducale, la commune de Steinsel a en effet souhaité adresser ce clin d’œil au futur souverain, en baptisant l’établissement «Prënz Charles».
Guillaume sur les pas de son enfance
Il faut savoir que, les premières années suivant leur union en 1981, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, alors jeunes mariés, ont vécu à Heisdorf.
«Ils étaient héritiers à l’époque et c’est ici que le prince Guillaume est né et a passé toute sa petite enfance», raconte le bourgmestre Fernand Marchetti, qui était employé communal à cette époque. «Je me souviens encore de l’ovation de la population aux jeunes parents lors de sa naissance.»
Le maréchalat de la Cour valide
La famille accueille par la suite un deuxième garçon, Félix, en 1984, puis un troisième, Louis, en 1986.
«Ils participaient souvent aux fêtes de la commune. Un vrai lien s’était tissé avec les habitants, et les associations locales leur offraient régulièrement des roses ou des fraises, des produits de notre terroir.»
Ils quitteront finalement Steinsel en 1987, pour s’établir au château de Fischbach, où la famille grand-ducale résidera jusqu’en 2000.

Alors, quand il a fallu trouver un nom pour la nouvelle école du centre scolaire Prince Guillaume, une idée a tout naturellement germé au conseil communal : «On a tout de suite pensé au petit prince Charles. Nous avons pris contact avec le maréchalat de la Cour qui a donné son feu vert», poursuit le bourgmestre, ravi de cette filiation.
Hier, c’est donc avec beaucoup d’émotion que le Grand-Duc héritier est revenu dans le décor de son enfance, en serrant son fils dans ses bras. Entourés du bourgmestre, des échevins, du ministre de l’Éducation nationale, tous ont ensuite visité le bâtiment avant d’assister à un joli spectacle concocté par les enfants du cycle 1.