Accueil | A la Une | Steinfort : le CSV lance une pétition pour un nouveau campus scolaire

Steinfort : le CSV lance une pétition pour un nouveau campus scolaire


Plusieurs projets s'opposent pour le futur de l'école fondamentale de Steinfort. (Photo archives editpress/didier sylvestre)

Face à l’augmentation de la population, la section CSV de Steinfort souhaite de nouvelles infrastructures scolaires et a lancé un processus pour demander un référendum communal consultatif.

«Notre commune évolue rapidement. La population augmente. De nouvelles infrastructures scolaires sont indispensables et il est urgent que la planification aboutisse.» La section CSV Steinfort n’a besoin que de trois phrases pour expliquer l’intérêt du nouveau projet qu’elle compte porter pour la ville. Une idée qui ne semble pas partagée par tout le monde dans la commune et notamment par la majorité LSAP menée le bourgmestre Sammy Wagner. «A l’heure actuelle, les opinions divergent quant à la conception des infrastructures et quant à l’implantation de ces dernières», déplorent les chrétiens-sociaux.

Le parti a donc décidé de lancer une pétition communale pour faire bouger les choses. Si le nombre de signatures requis (750) est atteint, un référendum communal consultatif pourra être organisé sur le sujet. «En tant que parti d’opposition, nos possibilités d’agir par la voie institutionnelle sont très limitées. C’est pour cela que nous optons pour la voie de la démocratie directe.»

La parti s’oppose fermement à la solution proposée par la majorité en place qui souhaite deux sites scolaires distincts, à Kleinbettingen et à Steinfort, regroupent chacun tous les cycles de l’école fondamentale. Une erreur pour le CSV qui n’y voit que des inconvénients : travaux de grande envergure à deux endroits, va-et-vient permanents des élèves, logistique plus lourde, organisation plus complexe, coûts plus élevés… «Deux sites, c’est plus de déplacements, plus de complications et moins de cohérence.»

Un choix «pragmatique»

De leur côté, les élus CSV proposent de ne réaliser qu’un seul et unique établissement sur le site A Backent, regroupant l’ensemble des cycles de l’enseignement fondamental pour tous les écoliers. Pour le parti, ce choix «pragmatique, courageux, responsable et durable» permettra de regrouper les travaux sur un seul site sans perturber le fonctionnement quotidien de l’école actuelle, de limiter les déplacements des enfants et enseignants au cours de la journée, de les faire bénéficier des mêmes infrastructures, de limiter les coûts ou encore de rendre plus efficaces les activités périscolaires et extrascolaires. «À ce jour, ni le conseil échevinal, ni le bureau d’architectes chargé des avant-projets n’ont été en mesure de réfuter les avantages que nous avons avancés.»

Mais pour le CSV, le projet ne se limite pas à la construction d’un complexe scolaire. Il s’inscrit dans un aménagement plus large comprenant notamment la création de logements abordables, le développement d’un quartier intergénérationnel, l’implantation d’une Bëschcrèche, ainsi que l’aménagement d’un site dédié aux activités musicales.

«Personne ne peut rester indifférent face à l’avenir de nos enfants et face au développement durable des villages de notre commune, affirme le CSV. Des décisions importantes s’annoncent et leur envergure fait qu’elles ne peuvent pas être prises à huis clos par le collège échevinal.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.