Accueil | A la Une | Station touristique à Weiswampach : déi Lénk s’oppose au projet

Station touristique à Weiswampach : déi Lénk s’oppose au projet


Le site accueillir un village vacances de 100 cottages, une résidence hôtelière de 91 chambres et des infrastructures nautiques. (visuel ©groupe Lamy)

Mi-juin, le gouvernement a annoncé son intention de faire émerger une station touristique d’envergure autour des lacs de Weiswampach. Un projet à 50 millions d’euros, auquel lequel la section Nord de déi Lénk s’oppose.

Le «Suneo Park Luxembourg», domaine touristique et de loisirs sur une superficie de 20 hectares, doit accueillir un village vacances de 100 cottages, ainsi qu’une résidence hôtelière de 91 chambres. Des infrastructures dédiées aux activités aquatiques et ludiques (ski nautique, accrobranches, etc.) sont également au programme. « Le renommé camping existant Klackepëtz disparaîtra complètement. La surface bétonnée dépassera celle des deux lacs », dénonce déi Lénk Norden dans un communiqué diffusé lundi.

La secrétaire à l’Économie, Francine Closener, a vanté l’aspect avant tout écologique du futur site, conçu pour respecter l’environnement naturel et les normes énergétiques. Un argument avancé « à tort », estime la Gauche, pour qui le projet « subventionné par des fonds publics, sera exploité exclusivement par un promoteur privé, à savoir le groupe belge Lamy ». Déi Lénk y voit « un flagrant cas de privatisation de l’espace public », dans la mesure où le groupe « louera le terrain entier, pour une durée de 99 ans, pour la somme ridicule de seulement 25 000 euros par an ».

« L’approche du gouvernement et du conseil communal de Weiswampach est ni écologique ni durable », pointe déi Lénk, qui prône « un tourisme doux » afin de préserver le caractère paisible de la région, tant pour la faune et la flore qui s’y épanouissent que pour les habitants et visiteurs qui en profitent. En guise d’alternative, déi Lénk propose « l’exploitation d’une boutique offrant des produits régionaux, une auberge de jeunesse, un sentier nature et un centre de découverte de la nature ».