Accueil | A la Une | Stäreplaz à Luxembourg : les bus RGTR changent d’horaires ce lundi

Stäreplaz à Luxembourg : les bus RGTR changent d’horaires ce lundi


À leur arrivée à la Stäreplaz, les voyageurs du tram peuvent changer de mode de transport en empruntant les lignes de bus RGTR ou AVL. (Photo : Fabienne Armborst)

Avec la mise en service du nouveau pôle d’échange Stäreplaz (place de l’Étoile) ce lundi, le réseau de bus RGTR adapte ses horaires. Voici les principaux changements qui attendent les voyageurs.

L’objectif est que le tram relie fin 2019, début 2020 Luxexpo à la gare centrale. En attendant que le chantier Luxtram poursuive sa route via le boulevard Émile-Reuteur… jusqu’à l’avenue de la Liberté, c’est la Stäreplaz qui constitue le terminus du tram.

Lundi sera officiellement mis en service ce nouveau pôle d’échange pour les voyageurs. La place deviendra le point de connexion entre le tram et les bus. Aussi bien les lignes de bus régionales RGTR (215 de Bascharage, 218 de Messancy, 248 de Eischen, 258 de Rambrouch/Bigonville, 262 de Keispelt, 267 de Pratz avec terminus Charlys-Gare, 222 de Steinfort avec terminus Kirchberg-Luxexpo/Rehazenter, 240 de Clemency, 250 de Redange, 255 de Septfontaines, 260 de Keispelt, 265 de Redange vers le parc Monterey et 270 de Marienthal vers le LTC) que les bus AVL de la Ville de Luxembourg le desserviront.

Une nouvelle voie de bus

Pour résumer, tous les bus en direction de la Ville s’arrêteront au quai 1. En sortant de la ville, les lignes RGTR desserviront le quai 2A. Le quai 2B est réservé aux lignes AVL. Les voyageurs des lignes RGTR et du tram peuvent changer à Stäreplaz vers les lignes de la Ville. Elles assureront une bonne liaison vers la gare centrale, en raison d’un bus toutes les 3 à 4 minutes en moyenne.

Mi-octobre, lors de l’avancée du chantier de Luxtram, la voie de bus et ses arrêts Charlys-Gare et Royal dans l’avenue Émile-Reuter seront supprimés. Les itinéraires des lignes de bus AVL passant par là seront adaptés. Elles emprunteront notamment la nouvelle voie de bus boulevard Grande-Duchesse-Charlotte qui aura ouverte dès le 16 septembre.

L’adaptation du réseau de bus entraîne également diverses modifications sur plusieurs lignes. Ainsi, les bus venant de Grevenmacher (130 et 132) auront désormais leur terminus à la Luxexpo Quai 2. La ligne 215, qui dessert Bascharage, empruntera, quant à elle, un nouveau trajet via la route d’Arlon et la rue des Aubépines avant de rejoindre la route de Longwy.

Autres changements : les lignes transfrontalières 398 et 399 en provenance respectivement de Saint-Charles et de Saulnes auront désormais leur terminus en gare de Rodange.

Si les principaux changements concernant les lignes RGTR auront lieu le 16 septembre, le réseau de la Ville de Luxembourg adaptera les tracés et horaires de certaines lignes et horaires à partir du 15 octobre. Pour l’occasion, une nouvelle version du plan du réseau sera disponible aux différents points d’information sur les transports en commun, comme les guichets de la Mobilitéitszentral.

www.mobiliteit.lu

www.vdl.lu

Le Verkéiersverbond renseignera sur place

La réorganisation du réseau des autobus et l’adaptation des horaires peuvent paraître compliquées à première vue. Rassurez-vous : Des conseillers du Verkéiersverbond seront présents cette semaine à la Stäreplaz pour informer les clients et répondre à leurs questions. Il y a également la possibilité de s’abonner via l’application mobiliteit.lu. En cas de modifications sur sa ligne de bus, le client recevra des messages Push, indique le Verkéiersverbond.

Fabienne Armborst