Accueil | A la Une | Sport, tourisme… Quels pourraient être les nouveaux BTS ?

Sport, tourisme… Quels pourraient être les nouveaux BTS ?


Au total, seize lycées proposent ces formations au Grand-Duché. (Photo d'illustration : Editpress)

Dans une réponse à une question parlementaire, la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, délivre de nombreuses données sur ces formations professionnalisantes de deux ans.

Pendant l’année scolaire 2024/2025, 1 766 étudiants étaient inscrits en Brevet de Technicien Supérieur (BTS) au Grand-Duché. À l’occasion d’une question parlementaire, les députés André Bauler et Gérard Schockmel interpellent la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, à propos de ces formations qu’ils décrivent comme «un pilier de l’enseignement supérieur à vocation professionnalisante au Luxembourg».

Pour rappel, les BTS durent deux ans et leur objectif est de conférer des qualifications professionnelles d’un niveau supérieur dans une spécialité déterminée et de préparer les étudiants à l’entrée sur le marché du travail.

Au total, seize lycées proposent ces formations au Grand-Duché. Six se situent dans le centre du pays, cinq se trouvent dans le nord, trois dans le sud, un établissement est à l’est et le dernier, à l’ouest.

Bientôt trois nouveaux BTS

«Au cours des six dernières années, aucun programme d’études menant à un BTS n’a été annulé. L’intitulé de certains programmes d’études a changé, sans pour autant que l’accréditation en tant que telle de ces programmes n’ait été affectée», précise la ministre.

Seule ombre au tableau, la fin de l’accréditation du programme d’études menant au BTS Chimie analytique d’ici à 2027. Ce dernier souffrant «d’un manque chronique d’étudiants, qui s’est aggravé pendant la période d’accréditation écoulée».

Du côté des BTS prévus ou en cours de préparation au fil des années à venir, trois programmes d’études sont actuellement dans la procédure d’accréditation :

  • BTS Sport Development and Management (Sportlycée/BLL) – Luxembourg
  • BTS Tourisme et Communication (EHTL) – Diekirch
  • BTS Technologue biomédical (ENSA) – Luxembourg

Le domaine de la santé, préféré par les étudiants

Le domaine de la santé a particulièrement la côte parmi les étudiants, le BTS nommé «Infirmier responsable de soins généraux (ENSA)» regroupant 164 élèves. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le BTS «Gestionnaire comptable et fiscal (ECG)», qui compte dans ses rangs 65 étudiants. En troisième position se placent ex æquo les BTS «Cybersecurity (LGK)» et «Gestion des ressources humaines (ALR)» avec tous deux 28 étudiants. Suivent dans l’ordre décroissant le BTS «Building Information Modeling (LJBM)» (22 étudiants), le BTS «Dessin d’animation (LAM)» (22 étudiants) et, enfin, le BTS «Technologie du bois (LNW)» (13 étudiants).

 

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.