Accueil | A la Une | Space mining : l’Agence spatiale européenne s’associe au Luxembourg

Space mining : l’Agence spatiale européenne s’associe au Luxembourg


Pour le ministre Étienne Schneider, ce partenariat est "un gage de crédibilité". (photo archives Hervé Montaigu)

Le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA) Jan Wörner et le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, ont signé mardi après-midi au Salon du Bourget près de Paris une déclaration commune dans le cadre de l’exploration minière spatiale.

L’accord prévoit d’étudier des aspects scientifiques et techniques de l’exploration et de l’utilisation des ressources spatiales. L’initiative devrait en outre contribuer à la classification des astéroïdes, à des expérimentations de même qu’à la conception d’un institut virtuel dédié à la science des astéroïdes, indique un communiqué commun du ministère luxembourgeois de l’Économie et de l’ESA.

« Je suis ravi de cette opportunité de renforcer notre coopération avec le Luxembourg. Leur initiative incarne parfaitement ma vision de l’Espace 4.0 à la fois comme un exemple et un moteur dans un nouveau paradigme de réalisation d’activités spatiales », a commenté Jan Wörner. Pour le ministre Étienne Schneider, ce partenariat est « un gage de crédibilité ». L’agence s’est aussi engagée à analyser la composition des astéroïdes. « Cela veut dire que les entreprises qui s’installent au Luxembourg pourront investir dans d’autres sujets », a ajouté le ministre.

Un accord avec les Émirats Arabes Unis

« J’ai rencontré (des représentants de) l’agence spatiale des Émirats Arabes Unis avec laquelle on va prochainement signer un accord dans l’exploration des ressources spatiales », a-t-il par ailleurs annoncé. La signature est prévue en octobre prochain, lors d’un déplacement à Dubaï.

Membre de l’ESA depuis 2005, le Luxembourg s’est engagé en février 2016 dans un projet d’exploration des ressources spatiales baptisé SpaceResources.lu. Le Grand-Duché compte instaurer un cadre légal permettant l’exploitation des minerais célestes, devenant le deuxième pays au monde à se doter de pareil outil après les États-Unis. Le projet de loi devrait très probablement être voté avant la mi-juillet.

Le Quotidien/AFP