Une nouvelle plateforme de financement participatif sera lancée le 12 juin prochain, pour soutenir exclusivement des projets locaux à fort impact écologique, social ou culturel.
Baptisée Eticrowd en clin d’œil à l’association Etika qui l’a imaginée, cette plateforme de financement participatif unique au Luxembourg aurait dû voir le jour début 2022. Mais voilà, rien ne s’est passé comme prévu.
Pedro Antunes, qui pilote le projet, explique : «De nouvelles réglementations européennes ont été imposées aux sites de dons en ligne, et l’agent de paiement du prestataire avec lequel on collaborait a finalement refusé de travailler avec nous, jugeant le risque trop important par rapport aux profits potentiels.»
Tout à refaire
Toute la stratégie s’est effondrée et il a fallu reprendre à zéro ou presque. Avec un point positif : tout a été remonté en interne cette fois, et désormais, Etika est 100% autonome dans la gestion de ce nouvel outil.
«On voulait absolument continuer, offrir au public luxembourgeois des alternatives de financement pour des projets en ligne avec les valeurs Etika, là où les banques refusent, par manque de garanties.»
Après deux ans et demi de travail, voilà donc Eticrowd sur la rampe de lancement. Dès le 12 juin, le site sera accessible en ligne et proposera au grand public de faire un don pour soutenir une initiative locale.
Si le plafond a été fixé à 50 000 euros, Etika table plutôt sur un coup de pouce entre 10 000 et 30 000 euros par projet.
Une haute valeur écologique et/ou sociale
Ceux-ci sont soigneusement sélectionnés par les experts de l’association, et sont suivis de près, pour s’assurer que les fonds récoltés servent bien aux objectifs définis.
«Nos critères sont stricts, on privilégie les projets ou produits à haute valeur ajoutée écologique et/ou sociale, culturelle, pour la population du Luxembourg», précise Julian Bernstein, coordinateur d’Eticrowd.
Zéro commission
Autre changement majeur par rapport au projet initial : le modèle ne prévoit plus de commission versée à Etika. En effet, au départ, il était question pour l’association, en recherche de nouvelles sources de financement, de récupérer un peu d’argent sur chaque collecte organisée.
«Au final, on a abandonné cette idée. Là où d’autres plateformes à l’étranger peuvent prélever 5, 10, voire 13% de commission, Eticrowd n’en imposera aucune aux porteurs de projets», indique Pedro Antunes.
Libérée de cette pression de rentabilité, l’équipe d’Etika compte se focaliser sur la qualité des projets qui seront lancés sur la plateforme, au lieu de la quantité. Un à trois projets maximum à soutenir apparaîtront simultanément sur Eticrowd durant un mois, période pour atteindre l’objectif qui aura été fixé.
Des cours particuliers accessibles à tous
Première initiative à bénéficier de ce coup de projecteur doublé d’une campagne de financement participatif : l’entreprise sociale et solidaire certifiée SIS (société à impact sociétal) appelée Nyki, pour Now you know it.
Fondée en 2018 au Luxembourg, elle rend les cours particuliers accessibles à tous les élèves, quelle que soit leur langue ou leur niveau, en pratiquant un tarif réduit en fonction des revenus du foyer.
Cela peut ainsi varier de 10% de réduction à la gratuité totale, le but étant de favoriser l’égalité des chances dans l’éducation. Ses professeurs sont disponibles sur tout le territoire national.
«Une forte composante d’intégration»
«Il y a une forte composante d’intégration dans leur activité, ce qui nous a énormément plu, et leur modèle financier est stable», explique le chef du projet Eticrowd.
Nyki travaille actuellement avec deux salariés et une quinzaine de free lance, et prépare des nouveautés dont les détails seront révélés le 12 juin, jour de lancement de la campagne de crowdfunding.
Les donateurs pourront participer avec un montant libre ou prédéfini, pour parvenir ensemble aux 30 000 euros demandés par l’entreprise.
Et pour faire vivre Eticrowd sur le long terme, l’asbl Etika recherche maintenant des partenaires qui pourraient figurer sur le nouveau site, et aussi des associations ou des sociétés prêtes à s’associer à certains projets.