À quelques mois de son abdication, le Grand-Duc Henri s’est confié aux côtés de son épouse dans un podcast réalisé avec l’école européenne de Mamer.
Il semblerait que le Grand-Duc Henri se soit trouvé une passion pour les podcasts ! Après celui réalisé en octobre dernier aux côtés de son fils, Guillaume, le chef d’État a réitéré l’expérience, cette fois-ci avec son épouse, à l’école européenne de Mamer.
Durant près de quarante minutes, le couple grand-ducal répond aux questions de sept élèves, sur une variété de thèmes : sa nomination il y a 25 ans, sa vision du futur du Luxembourg, la problématique climatique, l’éducation, les sports, la famille… Bruno et son équipe (Aimée, Julian, Anna, Inès, Julia et Petar) ont abordé les sujets qui les intéressaient, dans une discussion «franche et inspirante».
On y apprend ainsi que le Grand-Duc Henri voit dans les difficultés mondiales actuelles (la guerre en Ukraine, les dérives de Donald Trump, etc.) un véritable «atout» pour l’Union européenne, qui doit désormais «prendre ses responsabilités», notamment dans les domaines de la défense et de l’économie.
Le souverain de 70 ans admet aussi éprouver une «grande fierté» à diriger encore l’ultime Grand-Duché existant aujourd’hui dans le monde et espère que le pays «restera au centre de l’Europe».
Même si la perspective de sa future abdication, le 3 octobre prochain, le rend particulièrement heureux. «Nous nous sentons extrêmement soulagés de pouvoir mener une autre vie (…) axée sur nos enfants, nos petits-enfants. De pouvoir jouir d’une certaine liberté désormais», confie-t-il aux étudiants.