Le champion 2023 a placé pas moins de six joueurs dans votre équipe type de la saison, dont trois ne figurant pas dans le onze établi par notre rédaction.
Entre le joueur le mieux noté dans nos colonnes (Rayan Philippe, avec 6,27 de moyenne), les deux meilleurs buteurs (Philippe, 32 buts et Stolz, 29) et le meilleur passeur (Philippe, 24), le Swift n’a laissé que peu de place à la concurrence au tableau d’honneur de la BGL Ligue cette saison. C’est tout aussi vrai dans l’esprit des internautes qui ont composé une équipe type du championnat, dont plus de la moitié est hesperangeoise.
Alors que «notre» onze de la saison 2022/2023, basé sur la note moyenne de chacun, ne comprenait que quatre joueurs du Swift (Sacras, Couturier, Stolz et Philippe), celui qui a émergé des votes des lecteurs, à l’issue d’un sondage proposé depuis le mardi 30 mai sur notre site internet, en compte pas moins de six : les défenseurs Ricky Delgado, Jerry Prempeh et Cédric Sacras, le milieu et capitaine hesperangeois Mehdi Terki, et les inévitables Rayan Philippe et Dominik Stolz, ce dernier étant épaulé aux avants-postes par le 3e meilleur buteur du championnat, le Niederkornois Elias Filet (20 buts).
C’est d’ailleurs là l’unique différence, dans le secteur offensif, entre l’équipe type des internautes et la nôtre, où c’est un autre attaquant du Progrès, Antoine Mazure, qui faisait la paire avec Stolz devant.
Sinani, seul rescapé dudelangeois
D’une formation à l’autre, Niederkorn conserve ainsi deux lauréats avec Bilal Hend, largement plébiscité à droite, tandis que le F91 en perd… trois (Agovic, Skenderovic, Bojic), pour ne plus être représenté que par Dejvid Sinani, seul «élu» – dans un fauteuil – de 2023 à déjà figurer dans le onze des lecteurs en 2022, lui qui vient aussi d’enchaîner trois présences dans notre équipe type de la saison (2021, 2022, 2023).
Le coup n’en est pas moins rude pour Dudelange, qui avait aussi placé la bagatelle de huit joueurs dans l’équipe des internautes l’an dernier (Cools, Diouf, Van den Kerkhof, Morren, Bojic, Sinani, Bettaieb et Hadji), soit quatre de plus que dans celle du Quotidien… À qui profite ce double déclassement?
À Delgado et Prempeh, qui prennent les places d’Edis Agovic et Aldin Skenderovic pour former avec Sacras une arrière-garde 100 % hesperangeoise ainsi, au milieu, qu’à Terki et au Pétangeois Valentin Steinmetz, seul représentant d’un Titus qui aurait pu en compter quatre (avec Merk, Tekiela et surtout Abreu, coiffé par Philippe), qui délogent Clément Couturier et Filip Bojic.
Entre l’équipe de notre rédaction et celle des lecteurs, le bloc défensif (gardien, défenseurs, milieux défensifs) se retrouve donc chamboulé à 66 %, puisque outre Sacras, le portier Mondercangeois Teddy Da Silva garde sa place dans les buts. Ce qui ne change pas non plus, c’est votre belle mobilisation : 7 023 votes ont encore été enregistrés cette année sur notre site.