Accueil | A la Une | [Sondage] BGL Ligue : une équipe type au fort accent dudelangeois

[Sondage] BGL Ligue : une équipe type au fort accent dudelangeois


Bettaieb, Van den Kerkhof, Sinani, Morren, Diouf et Hadji (de g. à dr.) figurent tous dans l’équipe type des internautes de la saison 2021/2022. (Photo : gerry schmit)

Vous avez été 7 976 à voter pour constituer votre équipe type de la saison en BGL Ligue sur notre site internet. Et à plébisciter très largement le champion dudelangeois, qui ne compte pas moins de huit représentants dans cette sélection.

Une marée jaune. C’est ainsi que pourrait se résumer la composition de l’équipe type de la saison en BGL Ligue selon les internautes, invités à voter sur notre site du mercredi 25 mai au mardi 7 juin. Alors que le champion dudelangeois ne possédait «que» quatre représentants (Cools, Morren, Sinani, Bettaieb) dans notre équipe type, celle de la Loupe, basée sur les notes attribuées tout au long de la saison aux joueurs par nos journalistes et correspondants, le grand public en a lui placé quatre de plus (Diouf, Van den Kerkhof, Bojic et Hadji).

Et même quatre et demi, si l’on compte Mehdi Kirch, capitaine et symbole de ce F91 qui aura régné presque sans partage sur la DN et surtout sur le vote des internautes, devancé d’une malheureuse voix (245 contre 244) par Artur Abreu pour occuper le poste d’ailier gauche dans le 3-4-1-2 proposé par notre rédaction, semblable à celui déployé par les Dudelangeois de Carlos Fangueiro sur les pelouses du Grand-Duché.

Une microfrustration pour Kirch, seul joueur du F91 à ne pas être sorti vainqueur de son match à trois, mais qui se consolera sans doute facilement avec son 3e sacre national sur le plan personnel, titre auquel il a d’ailleurs largement apporté son écot (4 buts et 6 passes décisives).

Trois intrus nommés Dupire, Klein et Abreu

Un juste retour des choses, toutefois, pour l’étincelant Pétangeois, facteur X d’un Titus ultradépendant de son talent (7 buts et 12 passes décisives) dans sa quête – réussie – de maintien, et élu meilleur joueur de la saison 2021/2022 par notre journal avec une note moyenne de 5,92.

Outre Abreu, deux autres «intrus» se sont glissés dans une équipe type rappelant donc furieusement le onze de base de Fangueiro : le portier hesperangeois Geordan Dupire, préféré au Folaman Manu Cabral, qui avait la faveur de nos notes (6,06 contre 5,79), et le défenseur du Fola Julien Klein, qui a soufflé la place d’axial droit au néo-international mauritanien du Progrès, Lamine Ba, et au Strassenois Gautier Bernardelli, présent lui dans le onze de la rédaction.

Un F91 décidément au-dessus

Celui-ci comporte, au total, pas moins de six différences (Cabral, Alagbe, Bernardelli, Trani, Mustafic et Perez au lieu de Dupire, Klein, Diouf, Van den Kerkhof, Bojic et Hadji) avec l’équipe établie à partir du vote des internautes. La preuve, s’il en fallait une, que la presse et le grand public ne partagent pas toujours les mêmes avis et que les sensibilités et attentes divergent d’une personne à une autre.

Au pays des champions du monde français, il est d’ailleurs de coutume de dire qu’il existe «65 millions de sélectionneurs». Des 630 000, tout au plus, que compte le Grand-Duché, seuls 7 976 se sont exprimés, mais leurs voix ont suffi à nous rappeler cette réalité, des fois qu’on l’aurait trop vite oubliée dans le sillage d’une finale de Coupe de Luxembourg perdue (le 27 mai, contre le RFCU) : ce F91 était décidément au-dessus, cette saison.