Accueil | A la Une | « Son leadership nous manquera beaucoup » : les réactions au décès d’Elizabeth II

« Son leadership nous manquera beaucoup » : les réactions au décès d’Elizabeth II


La reine Elizabeth II entourée des différents dirigeants de la planète. Photo : AFP

La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre, à l’âge de 96 ans. Un décès qui a fait réagir les dirigeants du monde entier, y compris au Luxembourg. Les réactions affluent pour rendre hommage à la souveraine à l’exceptionnelle longévité.

Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois

Le Premier ministre s’est exprimé sur Twitter, saluant « son leadership constant, sa capacité à inspirer l’espoir et son dévouement à la stabilité et à la paix, qui nous manqueront beaucoup ».

La Cour grand-ducale luxembourgeoise

Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa se sont exprimés dans un communiqué diffusé sur Twitter peu après 21h, se disant « profondément émus et attristés par la nouvelle du décès de la reine » et adressant leurs condoléances à la famille royale britannique.

Felix Braz, ancien ministre de la Justice luxembourgeois

L’ancien vice-premier ministre et ministre de la Justice luxembourgeois, Felix Braz, victime d’un malaise cardiaque en 2019 et longement hospitalisé, s’est brièvement exprimé, joignant une photo de sa rencontre avec la reine Elizabeth II.

Paulette Lenert, vice-première ministre luxembourgeoise

La ministre de la Santé, vice-première ministre a salué une « femme et leader extraordinaire ».

Plusieurs autres députés et ministres luxembourgeois

Charles Michel, président du conseil européen

Le président du conseil européen a tenu à rappeler que la reine Elizabeth II « n’a jamais manqué de nous montrer l’importance des valeurs durables dans un monde moderne par son service et son engagement. »

Emmanuel Macron, président français

Emmanuel Macron a rendu hommage à Elizabeth II qu’il a saluée comme « une amie de la France, une reine de cœur » ayant « marqué à jamais son pays et son siècle ».

« Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de coeur qui a marqué à jamais son pays et son siècle », a réagi le président qui a tweeté en anglais et en français, après avoir posté une photo de la reine, décédée à 96 ans dans son château écossais de Balmoral.

L’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a pour sa part estimé, dans un communiqué, qu’Elizabeth II « était le symbole de l’amitié indéfectible entre nos deux pays, et des valeurs qui la fondent ».

« Je garde le souvenir d’un esprit brillant et libre, fidèle au lourd devoir qui était le sien; d’une personnalité humble et généreuse, qui a inspiré des générations entières », a-t-il poursuivi, en rendant hommage à « son sourire, plein de bonté et d’espièglerie », ainsi que « son humour si délicieusement britannique ».

Justin Trudeau, premier ministre canadien

La reine Elizabeth II était une « présence constante » dans la vie des Canadiens et « restera à jamais une partie importante de l’histoire de notre pays », a déclaré jeudi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

« Les Canadiens se souviendront et chériront toujours la sagesse, la compassion et la chaleur de Sa Majesté », a ajouté le chef du gouvernement peu de temps après l’annonce du décès de celle qui était la cheffe d’État du Canada.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg

Il s’est dit «très attristé par la disparition de Sa Majesté la Reine Elizabeth II». «Pendant plus de 70 ans, elle a été un exemple de leadership et de service public désintéressé. Mes condoléances vont à la Famille Royale, à nos alliés de l’OTAN du Royaume-Uni et du Canada, et à tout le Commonwealth», a-t-il poursuivi.

Joe Biden, président américain

La Maison Blanche a fait part de « ses pensées » pour la famille royale ainsi que pour le « peuple du Royaume-Uni », a déclaré la porte-parole Karine Jean-Pierre.

« Nos cœurs et nos pensées vont à la famille de la reine et au peuple du Royaume-Uni », a dit la porte-parole du président Joe Biden.

Michael D. Higgins, président irlandais

Le président irlandais Michael D. Higgins a exprimé ses condoléances, saluant « une amie remarquable de l’Irlande ».

« Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisins au Royaume-Uni, à la suite de la mort d’une remarquable amie de l’Irlande, nous nous rappelons du rôle joué par la reine Elizabeth dans la longue amitié » entre les deux pays à l’histoire tourmentée, a affirmé le président.

Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU,

Antonio Guterres a salué « la grâce, la dignité et le dévouement » d’Elizabeth II, qui a été une « présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur ».

La reine « était largement admirée pour sa grâce, sa dignité et son dévouement à travers le monde. Elle a été une présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur, dont la décolonisation en Afrique et en Asie », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Felipe VI, roi d’Espagne

Le roi d’Espagne, Felipe VI, lui a rendu hommage, estimant dans un télégramme adressé au roi Charles III qu’elle avait « écrit » et « façonné les chapitres les plus pertinents de l’Histoire de notre monde durant les sept dernières décennies ».

« Sa Majesté la reine Elizabeth II a indubitablement été témoin, a écrit et a façonné les chapitres les plus pertinents de l’Histoire de notre monde durant les sept dernières décennies », a écrit Felipe VI, louant « son sens du devoir, de l’engagement et sa vie entière consacrée à servir [son] peuple ».

Barack Obama, ancien président des États-Unis

L’ancien président américain Barack Obama a salué jeudi le règne de la reine Elizabeth II, défini par la « grâce, l’élégance et un sens du devoir inaltérable ».

« Elle avait l’oreille attentive, réfléchissait stratégiquement et a été à l’origine de succès diplomatiques considérables », a applaudi l’ex-dirigeant dans un communiqué.

Ursula Van der Leyen, présidente de la Commission européenne

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué « un modèle de continuité » à travers l’Histoire, « dont le calme et le dévouement ont donné de la force à beaucoup ».

« Elle a été témoin de la guerre et de la réconciliation en Europe et au-delà, et des transformations profondes de notre planète et de nos sociétés », a-t-elle tweeté, la qualifiant de « point d’ancrage dans les moments difficiles ». Dans une lettre à Charles, elle souhaite au nouveau souverain « sagesse et force pour poursuivre l’œuvre » d’Elizabeth II.

Volodymyr Zelensky, président ukrainien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la mort d’Elisabeth II était « une perte irréparable ».

« Au nom du peuple ukrainien, nous adressons nos sincères condoléances à la famille royale, à l’ensemble du Royaume-Uni et au Commonwealth pour cette perte irréparable », a déclaré le président Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux.

Nicola Sturgeon, première ministre écossaisse

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, en faveur de l’indépendance de l’Écosse vis-à-vis de Londres, a estimé que la mort de la reine Elizabeth II est « un moment profondément triste pour le Royaume-Uni, le Commonwealth et le monde ».

« Sa vie a été marquée par un dévouement et un service extraordinaires. Au nom du peuple écossais, je présente mes plus sincères condoléances au Roi et à la famille royale », a déclaré la dirigeante écossaise sur Twitter.

Yaïr Lapid, premier ministre israélien

Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a rendu hommage à Elizabeth II, qu’il a saluée comme une « dirigeante unique » et une « figure exceptionnelle » qui « symbolisait la dévotion et l’amour pour sa patrie ».

Donald Trump, ancien président américain

L’ancien président américain Donald Trump a salué l' »extraordinaire héritage de paix et de prospérité » que la reine Elizabeth II laisse au Royaume-Uni.

Pedro Sanchez, premier ministre espagnol

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a salué dans un tweet la « figure d’importance mondiale, témoin et auteur de l’histoire britannique et européenne » qu’était Elizabeth II.

Le roi des Belges, Philippe

Le roi des Belges Philippe et son épouse la reine Mathilde ont rendu hommage à Elizabeth II, « une monarque d’exception qui a profondément marqué l’Histoire », faisant preuve « de dignité, de courage et de dévouement tout au long de son règne ».

Narendra Modi, premier ministre indien

Le Premier ministre indien Narendra Modi s’est dit « peiné par la disparition » de celle qui avait accédé au trône en 1952, devenant le premier souverain britannique à ne pas avoir régné sur l’Empire des Indes, disparu en 1947 avec la Partition et les indépendances de l’Inde et du Pakistan.

La souveraine britannique a été « un guide inspirant pour sa nation et son peuple », a déclaré Modi en offrant ses condoléances à la famille royale et aux Britanniques.

Arif Alvi, président du Pakistan

Le deuxième pays le plus peuplé du Commonwealth après l’Inde, a salué la mémoire d' »une grande et bienfaisante dirigeante ».

Sa mort laisse un immense vide dont le souvenir « restera gravé en lettres d’or dans les annales de l’histoire mondiale », a-t-il ajouté.