Les soldes d’hiver commencent aujourd’hui en Moselle et en Meurthe-et-Moselle. En même temps qu’au Luxembourg. Certains commerçants voient le pays voisin comme une concurrence.
Moins 50 %, 60 %, voire 70 %… Au centre commercial Geric, à Thionville (125 boutiques, restaurants et un hypermarché), de grandes enseignes ont démarré leurs ventes privées il y a plusieurs jours. D’autres seulement depuis le 27 décembre. Contrairement aux soldes, les ventes privées ont lieu toute l’année et grâce à elles, les marques peuvent déstocker de manière temporaire sans concurrencer les réseaux de distribution. Les ventes privées ressemblent aux soldes, sauf qu’elles ont lieu, elles, toute l’année.
Pour cet hiver, les dates de soldes en France ont été fixées du mercredi 8 janvier au mardi 4 février inclus. Partout en France? Non! En Moselle et Meurthe-et-Moselle, ils auront lieu du jeudi 2 janvier au mercredi 29 janvier. Comme d’habitude, les soldes ont été avancés d’une semaine pour ne pas se faire «griller» par ceux du Grand-Duché du Luxembourg (du 2 janvier au 25 janvier) et de la Belgique. Mais le Luxembourg est-il vraiment une source de concurrence?
Les avis divergent
Pour Melila, «pas du tout!» La responsable de la boutique H&M, au centre-ville thionvillois, pose une analyse différente. «Il s’agit juste d’être cohérent. Nos clients ne voient pas le Luxembourg comme un pays, la frontière n’existe pas pour eux. Il ne serait pas logique de solder d’un côté de la rue et pas de l’autre. Les soldes alignés avec le Grand-Duché me conviennent parfaitement.»
Quelques mètres plus loin, Jade ne voit pas la question de la même manière. «Pour nous, le Luxembourg est très concurrentiel», explique la salariée de Marionnaud Parfumerie. «Ils ont plus de quantités que nous, des parfums de niche et des collections privées que nous n’avons pas. Sans compter le fait que nous sommes limités à 34 % de réduction alors qu’eux montent jusqu’à 70 %.»
L’an dernier, les soldes d’hiver au Luxembourg avaient attiré les chalands après un épisode sombre marqué par la crise sanitaire. Le centre commercial La Cloche d’or avait par exemple enregistré une augmentation de 10 % de sa fréquentation.