Une étude menée par l’Administration de l’environnement révèle que de nombreux résidents pratiquent le «hoarding», ils conservent leurs anciens appareils électriques ou électroniques.
Un ancien téléphone qui traine au fond d’un tiroir ou un vieil ordinateur qui a retrouvé son carton d’origine rangé dans un coin du sous-sol, sans vraiment le savoir, vous pratiquez certainement le «hoarding». Une étude réalisée par l’Administration de l’environnement révèle que 7 résidents sur 10 conservent des appareils électriques ou électroniques inutilisés. Parmi ces personnes, 42% estiment garder entre 1 et 5 appareils, 22% entre 6 et 10, et 36% plus de 10.
En tête, avec 52%, se trouvent les appareils de télécommunication comme les smartphones, les ordinateurs et les tablettes. Sur la seconde marche du podium, on trouve les petits électroménagers de cuisine (30%) puis, les petits appareils HIFI (28%) et enfin les écrans de télévision ou d’ordinateur (25%).
À noter que 61% des résidents les gardent car ils pensent qu’ils peuvent encore servir et 29% uniquement parce qu’ils ont la place pour les ranger. Pour autant, ces appareils inutilisés fonctionnent encore et contiennent des matériaux précieux comme l’or, l’argent et le cuivre dont la récupération permet de préserver les ressources naturelles et de réduire l’empreinte écologique liée à leur extraction.
Réparer ou emprunter
L’Administration de l’environnement propose, dans un communiqué publié ce mercredi, plusieurs solutions pour réduire cette pratique. Première option, les citoyens peuvent emprunter les appareils qu’ils n’utilisent que rarement afin de minimiser la consommation de ressources nécessaires à leur production.
Seconde possibilité, la réparation. Utilisez les services de réparation professionnels disponibles sur les plateformes telles que repair&share de la SuperDrecksKëscht®, ou participez à des repair cafés à travers le pays diminuent grandement la pratique du «hoarding» et favorisent le contact avec les autres. «Certaines communes offrent même un «bonus de réparation» pour subventionner les coûts de réparation», indique l’Administration de l’environnement.
Enfin, si vous souhaitez vous en débarrasser, il vous est conseillé de déposer vos appareils inutilisés dans les centres de ressources. Aussi, les appareils réutilisables peuvent être gérés dans le cadre du projet social ReUse, mis en place par Ecotrel, qui intègre les appareils dans le circuit d’utilisation via des réparateurs sociaux comme Nei Aarbecht et Digital Inclusion ASBL.
Les petits appareils ménagers électriques, tels que les sèche-cheveux et les machines à café, peuvent être remis lors de la collecte mobile de SuperDrecksKëscht® fir Bierger.
Les grands magasins d’électronique reprennent également les déchets électriques et électroniques ainsi que les batteries. Autant de solutions que très peu de résidents connaissent (35%).
Et les batteries et les piles ?
L’étude indique que la plupart des appareils accumulés et non utilisés contiennent encore des batteries prêtes à l’emploi. Les batteries non fonctionnelles peuvent être déposées dans les centres de ressources, lors des collectes mobiles de la SuperDrecksKëscht® ou dans de nombreux commerces.