Accueil | A la Une | [Skoda Tour] Trentin met tout le monde d’accord

[Skoda Tour] Trentin met tout le monde d’accord


Matteo Trentin a fait parler sa pointe de vitesse pour s'imposer devant le champion de France Florian Sénéchal, ce mercredi à Junglinster. (Photo : luis mangorrinha)

L’expérimenté puncher italien Matteo Trentin (UAE) remporte au sprint la 2e étape du Tour de Luxembourg, une boucle autour de Junglinster.

La 2e étape de ce Tour de Luxembourg, qui menait les coureurs de Junglinster à Junglinster sur 163,4 km a été longuement animée par huit coureurs, partis dès les premiers km, parmi lesquels Tom Wirtgen (Bingoal). On retrouvait également les Français Bastien Tronchon (AG2R) et Cyril Barthe (B&B Hotels), les Espagnols Joel Nicolau Beltran (Caja Rural) et Asier Etxberria Zafra (Euskaltel-Euskadi), le Danois Morten Hulgaard (Uno-X), le Néo-zélandais James Fouche (Bolton Equities) et l’Allemand Justin Wolf (Leopard), déjà à l’attaque le premier jour.

Le groupe n’a jamais compté guère plus de 3’10 » d’avance. Il faut dire que la Groupama-FDJ du leader Valentin Madouas veillait au grain sous l’oeil d’un Kevin Geniets très attentif. A 24 km du but, alors que l’écart est passé sous la minute, Tom Wirtgen place une attaque, Morten Hulgaard le suit et les deux hommes prennent leur distance sur leurs anciens compagnons d’échappée. Le duo ne fera pas longtemps la course seul devant puisque le groupe se reforme en partie et ils se retrouvent à cinq devant à une quinzaine de km de l’arrivée.

Mais l’échappée n’a aucune chance d’aller au bout. Derrière, les UAE ont pris le relais des Groupama-FDJ pour réduire encore l’écart. Et ce qui devait arriver arriva. Les échappés se font reprendre à une dizaine de km même si trois résisteront encore jusqu’à 7 bornes du but.

C’est donc un peloton groupé qui attaque la dernière difficulté de la journée. Moment choisi par Luc Wirtgen (Bingoal) pour tenter de s’échapper à son tour. Il sera rejoint par Dorian Godon (AG2R), qui lui faussera compagnie et poursuivra son effort en solitaire. Couché sur sa machine, Godon écrase au maximum les pédales mais se fait reprendre à 1,3 km de la ligne. Le peloton ne compte alors plus qu’une vingtaine d’éléments qui vont se disputer la victoire lors de cette deuxième étape.

Deux Italiens sur le podium

C’est finalement au sprint que tout se joue. Et le champion de France Florian Sénéchal (Quick-Step) doit s’incliner de justesse face à l’expérimenté Italien Matteo Trentin (UAE) qui signe sa seconde victoire de la saison après le Samyn, au printemps. Pour le plus grand bonheur de son coéquipier luxembourgeois Arthur Kluckers. Le podium du jour est complété par un autre Italien, Davide Ballerini, coéquipier de Sénéchal.

«Je suis très heureux ! Hier aussi c’était une bonne course pour l’équipe mais nous avons loupé le mouvement de Madouas», explique le vainqueur du jour. Et d’ajouter : «Même si le timing n’est pas le meilleur, c’est une bonne préparation pour les championnats du Monde. Ici, on retrouve pas mal de similitudes sur les différentes étapes avec ce qui nous attend en Australie».

Au classement général, Valentin Madouas conserve son maillot jaune après une journée tranquille : «C’était une première journée réussie. L’objectif était de garder ce maillot et on y est parvenus. L’équipe a fait un très gros boulot. Maintenant, on se concentre sur l’étape de demain qui s’annonce plus difficile encore. On va essayer de faire de belles choses», explique le leader de l’épreuve.