La saison luxembourgeoise va se terminer en beauté dimanche avec l’épreuve internationale de Leudelange. Si Vincent Dias dos Santos ne pourra pas revêtir son maillot tricolore, il cherchera à finaliser sa domination dans la Skoda Cross Cup.
Comme si de rien n’était, il a repris le travail dès lundi. Et tout est allé très vite pour Vincent Dias dos Santos, le nouveau champion du Luxembourg de cyclo-cross. «Dimanche soir, explique-t-il, on a fêté le titre simplement, avec une coupe de champagne dans une pizzeria de Belvaux, où nous avons dîné en famille.» Les émotions avaient été vives toute la semaine, dans la dernière ligne droite menant au championnat. Il y avait eu le décès de son beau-père, en milieu de semaine. L’effroi de retrouver ses véhicules de course endommagés (pneus crevés) le matin même de la course. Pas simple de sauter au plafond une fois le titre acquis, emballé, ficelé.
«Lundi, j’ai repris le travail et mardi, j’étais aux obsèques de mon beau-père. Le titre, j’y ai repensé mais doucement, je l’apprécie vraiment mais je ne le réaliserai que lorsque j’enfilerai mon maillot de champion en course…» Et ce ne sera pas ce dimanche, sur le coup de 15 h 15, puisque le leader de la Skoda Cross Cup sera bien en vert, la couleur du maillot distinguant le leader de ce classement de la régularité, durant la course. «Il se peut que je porte mon maillot de champion sur la ligne de départ mais pas en course. On verra si le tricot est prêt», sourit ainsi le nouveau champion national.
Bon, on y revient, les émotions ont été d’une intensité folle, peu commune, même pour un sportif habitué à se risquer chaque weekend sur des sentiers tortueux. Mais a-t-il eu le temps au moins de savourer? «La semaine prochaine, lors de la manche de Coupe du monde à Hoogerheide, je serai en maillot tricolore sur la ligne de départ, alors je pense que ce sera plus facile pour moi de réaliser que je suis bien le nouveau champion national», enchaîne-t-il.
Sur cette malédiction qu’il a brisée net, il apporte aujourd’hui un regard assez distancié. «J’avais peut-être trop de tracas pour que je puisse y penser. Toutes les circonstances extérieures m’ont peut-être aidé à prendre du recul. Disons que le jour du championnat, j’avais les idées ailleurs. Maintenant que j’ai eu ce titre, je pense que je vais aborder les choses différemment», glisse-t-il. Mais pour le moment, pas question de se relâcher. «J’ai le classement général à remporter et il faut que j’assure dans cette dernière manche, même si je pense que je peux voir venir», assure-t-il. Il dit encore qu’il a «vraiment aimé cette saison» forte de six succès, championnat compris, alors autant finir en beauté dans cette épreuve internationale de Leudelange.
«J’ai souvent bien couru à Leudelange, même lorsque je passais à travers le championnat. Je n’ai pas fait de truc de fou non plus, mais je n’ai pas de mauvais souvenir sur ce circuit qui est pourtant très physique lorsque le terrain est gras. Cela devrait être roulant dimanche si cela reste gelé, on verra bien. Généralement, sur ce parcours, des petits groupes se forment. J’aurai le classement général de la Skoda Cross Cup en tête et j’irai chercher les derniers points. Je viserai un top 10 si je peux…», conclut-il ainsi.
Denis Bastien
SKODA CROSS CUP après 9 épreuves
Élites et espoirs: 1. Vincent Dias dos Santos 802 pts; 2. Scott Thiltges 745; 3. Lex Reichling 648; 4. Loïc Hennaux 636…
Dames : 1. Élise Maes 847 pts; 2. Maria Schwager 641; 3. Lis Nothum 632…
Les points attribués dimanche dans la dernière manche (barème international) : 150, 140, 130, 120, 110, 100, 95, 90, 87, 84, 82, 80, 78, 76, 74, 72, 70…