Accueil | A la Une | Frieden veut «se préparer à toute situation de crise»

Frieden veut «se préparer à toute situation de crise»


(Photo armée luxembourgeoise)

La Commission européenne invite la population à se doter d’un kit de survie (eau, nourriture, médicaments) qui doit permettre de tenir 72 heures en cas de crise ou de conflit.

La Commission européenne invite la population à se doter d’un kit de survie (eau, nourriture, médicaments) qui doit permettre de tenir 72 heures en cas de crise ou de conflit. Au Luxembourg, le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN) sera en charge de la transposition de cette recommandation. D’une manière plus globale, la résilience nationale sera renforcée.

Pas plus tard que vendredi, le Premier ministre a annoncé se doter d’un «conseiller sécurité» en réaction à la situation géopolitique très tendue. Interpellé par le député André Bauler (DP), Luc Frieden a livré mardi à la Chambre d’autres détails sur les préparatifs du Grand-Duché pour être mieux préparé à des crises majeures telles que des catastrophes naturelles, des cyberattaques, des attaques terroristes. Le risque d’une guerre vient s’ajouter à cette liste.

«Il ne s’agit pas de semer de la panique parmi la population. On ne pense pas qu’une guerre éclate chez nous, mais au vu de la situation très particulière avec la Russie et le changement de stratégie des États-Unis, nous ne pouvons rien exclure», avance le Premier ministre. «Les crises peuvent être de nature très diversifiée. Nous voulons être préparés à toute situation», ajoute-t-il.

Le HCPN est chargé de revoir les plans existants et les inclure dans un nouveau plan national de résilience. L’action sera coordonnée avec l’ensemble des acteurs dans le domaine civil et militaire.

www.infocrise.lu