Accueil | A la Une | Situation de la presse en Turquie : le Luxembourg et l’UE appelés à agir

Situation de la presse en Turquie : le Luxembourg et l’UE appelés à agir


Devant les locaux de "Cumhuriyet" à Istanbul le 31 octobre. (Photo : AFP)

Aussi bien l’Association luxembourgeoise des journalistes (ALJ) que le Syndicat des journalistes du Luxembourg (SJ-L) ont tendu à condamner l’arrestation du rédacteur en chef du journal critique Cumhuriyet en Turquie.

« On ne peut plus continuer à regarder sans rien faire », lance ainsi l’ALJ, qui au même titre que le SJ-L appelle le gouvernement luxembourgeois et plus particulièrement le Premier ministre, Xavier Bettel, et le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, à intervenir auprès des autorités turques pour obtenir la libération des journalistes interpellés.

L’ALJ lance également un appel dans ce sens au Conseil de l’Europe. « Ces nouvelles interpellations et perquisitions démontrent que le président Erdogan ne tolère plus aucune opposition », constate amèrement l’ALJ. « La campagne du président Recep Tayyip Erdogan contre une presse libre et critique se poursuit », souligne de son côté le SJ-L, qui rappelle que plus de 130 journalistes turcs sont actuellement incarcérés, souvent pour des raisons « farfelues », complète l’ALJ.

Ces attaques contre la liberté de presse, conjuguées à la volonté de réintroduire la peine de mort, sont pour le SJ-L autant de raisons pour cesser toute négociation pour l’adhésion de la Turquie à l’UE. « Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, doit clairement prendre position en faveur de la liberté de la presse, de l’Etat de droit et de la démocratie », conclut le Syndicat des journalistes. « Il est grand temps que l’Europe réagisse enfin différemment », souligne l’ALJ pour conclure son communiqué.

D.M.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .