Fragilisé par sa malheureuse édition 2024 et la perte de subventions, le Siren’s Call, festival de musiques actuelles alternatives porté par l’Atelier et Neimënster, ne sera pas reconduit en 2025.
Après une édition 2024 ruinée par la météo, les mauvaises nouvelles continuent de pleuvoir sur le Siren’s Call : selon nos confrères de Radio 100,7 et du Luxemburger Wort, le festival musical à deux têtes, organisé par l’Atelier, qui programme, et l’abbaye de Neumünster, qui reçoit, ne sera pas reconduit l’été prochain. Une première depuis la pandémie de Covid-19, qui avait forcé tous les festivals de musique à se mettre à l’arrêt. Mais derrière cette annonce, le Siren’s Call pourrait tout simplement être définitivement annulé, faisant de l’évènement, né en 2017 sur les cendres du Rock-A-Field, le premier de musiques actuelles à disparaître au Luxembourg depuis la dernière édition de Food For Your Senses, autre rendez-vous «indie» incontournable, en 2019.
En marge de la présentation de l’édition 2024, en juin dernier, Michel Welter, programmateur et associé-gérant de l’Atelier, rappelait au Quotidien que «le Siren’s Call est un festival « boutique », où tout est trié sur le volet», qui avance selon «la philosophie du « klein aber fein », petit mais soigné», où l’Atelier peut «programmer des groupes (…) qui n’entrent pas dans la case habituelle» de la salle de Hollerich. Comprendre, donc, que malgré les noms prestigieux qu’il a attirés (Cat Power, Metronomy, The Hives, Eels, Idles…), le public qui a suivi et les propositions extramusicales qui représentaient jusqu’à 50 % des activités de cet évènement ramassé sur une journée intense, le Siren’s Call avait tout de l’objet de plaisir et pas grand-chose du modèle culturel rentable. «Il faut régulièrement repenser» l’évènement, disait encore Michel Welter dans nos colonnes.
Le 29 juin dernier, l’édition 2024 avait dû se dérouler alors que le Luxembourg était menacé par une tempête sévère qui avait rendu impraticable la scène en plein air de Neimënster : outre des changements d’horaires de dernière minute et le déplacement de certains groupes sur la scène couverte, mais plus petite, du Melusina, le festival avait surtout dû faire face à l’annulation, à la dernière seconde et pour les mêmes raisons, de ses deux têtes d’affiche, la musicienne anglaise Bat for Lashes et l’icône «alt-rock» américaine Kim Gordon. Tout en précisant au Wort la perte de deux subventions publiques, l’organisation n’a pas encore confirmé la disparition définitive du Siren’s Call. Mais en ayant multiplié les initiatives ces dernières années (dont Usina et Luxexpo Open Air, deux évènements proches, dans l’agenda estival, du Siren’s Call, habituellement programmé le dernier samedi de juin), l’Atelier est loin de manquer de plateformes stratégiques hors de ses murs.