Assermentée lundi bourgmestre de Sanem en lieu et place de Georges Engel, Simone Asselborn-Bintz se confie et dévoile sa méthode.
Fin janvier, Simone Asselborn-Bintz a pris la place d’Alex Bodry à la Chambre des députés. Six mois plus tard, elle s’installe dans le fauteuil de bourgmestre de Sanem en lieu et place de George Engel, qui a décidé de quitter ses fonctions qu’il occupait depuis 15 ans pour se consacrer à part entière à son rôle de député et de chef de la fraction LSAP à la Chambre. «George (Engel) nous en avait parlé en début d’année et m’avait dit de me préparer pour ce nouveau job, confie Simone Asselborn-Bintz, échevine de la commune depuis 2011 et conseillère communale depuis 2005. Tout s’est fait tranquillement et sereinement.»
Et lundi après-midi, les choses ont été officialisées au ministère de l’Intérieur. À 54 ans, Simone Asselborn-Bintz a été assermentée bourgmestre de Sanem par la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding. «Cela restera un jour très particulier pour moi, avoue l’élue. Taina (Bofferding) me connaît bien et a eu des mots justes… Je m’en souviendrai…» Et la voilà désormais à la tête d’une commune d’un peu plus de 17 000 résidents, mais elle ne s’est pas encore installée dans le bureau de bourgmestre : «George (Engel) a tout rangé, mais je n’ai pas encore mis mes affaires. Je vais faire ça dans les prochains jours.» Mais elle a déjà pris en charge sa nouvelle fonction. Par exemple, hier, elle a participé toute la journée à un atelier avec le service technique de la commune pour faire le point sur tous les projets en cours.
«Sanem, une commune pour tous»
Et quelle sera la méthode Simone Asselborn-Bintz ? «Avec Georges (Engel), on se connaît depuis que je suis en politique, nous avons suivi le même chemin, nous sommes sur la même longueur d’onde… Avant, quand j’étais échevine, on disait souvent « on va voir Georges pour savoir ce qu’il en pense, ce qu’il en dit »… Maintenant, Georges n’est plus là… Mais nous formons une équipe et je compte bien travailler de manière collective avec les échevins et l’ensemble des personnels de la commune.»
Présidence du collège échevinal et du conseil communal, coordination générale, aménagement communal, développement urbain, expansion économique, bâtisses et constructions nouvelles, affaires sociales, culture, état civil, relations publiques, participation citoyenne et sécurité se retrouvent désormais entre les mains de Simone Asselborn-Bintz. «J’ai décidé de garder la culture dont je m’occupais déjà quand j’étais échevine, parce qu’en vue d’Esch 2022 notamment il y a des projets qui me tiennent à cœur, confie la bourgmestre. Et nous allons poursuivre le travail en ce qui concerne le logement, notamment à prix abordable, à caractère social et intergénérationnel. Notre objectif est qu’on puisse vivre dans la commune de la naissance à la fin de vie et que Sanem soit une commune pour tous.»
Guillaume Chassaing
Le successeur de Simone Asselborn-Bintz au poste d’échevin se nomme Steve Gierenz. Âgé de 35 ans, le socialiste a également été assermenté lundi et va s’occuper des maisons relais, des seniors, du 4e âge, du personnel MaRe et CIPA, de l’environnement, de la protection de la nature, de l’énergie, de l’eau, des canalisations et des stations d’épuration de la commune.
Le collège échevinal de Sanem est issu d’une coalition LSAP-CSV. Et les deux socialistes sont épaulés par deux membres du CSV, Nathalie Morgenthaler et Mike Lorang, tous deux échevins.
À noter enfin qu’un nouveau conseiller communal sera assermenté en septembre pour remplacer Steve Gierenz.
G. C.