Accueil | A la Une | Silo en feu à Rumelange : les pompiers à la lutte depuis lundi

Silo en feu à Rumelange : les pompiers à la lutte depuis lundi


Ce silo contient 400 tonnes de matière inflammable, qu'il faut évacuer. (photo Alain Rischard)

Depuis lundi après-midi un silo industriel de Rumelange est en proie à un fort incendie. Les pompiers bataillent contre les éléments pour tenter d’en venir à bout.

Ce feu s’est déclaré presque au même moment que le violent incendie qui a ravagé plusieurs bâtiments de la rue d’Audun, dont la salle de spectacles du Showtime. D’importants effectifs avaient été mobilisés pour combattre les flammes, quelque 120 pompiers au total.

A Rumelange, ce sont environ 40 soldats du feu volontaires et professionnels qui sont engagés contre le feu qui touche un silo de 25 mètres de haut contenant des granulés recyclés, servant à la combustion du four d’une entreprise située dans la zone industrielle. Les CIS Rumelange, Kayl-Tétange et Esch-sur-Alzette sont sur place en permanence afin de refroidir la structure du silo et éviter toute propagation de l’incendie.

L’opération, rendue très complexe par les vents changeants et la chaleur étouffante, oblige les secours à évacuer les 400 tonnes de matière inflammable pour pouvoir éteindre complètement le foyer. « Cette procédure lancée dès lundi devra encore être poursuivie jusqu’à extinction complète », précise le 112 qui « n’exclut pas la possibilité que les fumées puissent atteindre des zones d’habitation dans les environs de Rumelange, Kayl et Tétange ». La population sera alors prévenue et invitée à fermer portes et fenêtres le cas échéant.